Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Un projet pluridisciplinaire : monter un spectable de danse Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

247-page-couv-2C. Drevet, A. Farges, M. Svensson-Richon, N. Tircazes - Professeurs des écoles dans le Val d'Oise

Revue Enseigner l'EPS, 2009, 247, 2-11

Présentation : Notre projet concerne des élèves du début du cycle 3 (CE), il est programmé sur une période de 8 semaines environ et concerne toutes les disciplines à l'exception de l'histoire/géographie et l'anglais. Il intègre :

  • l'EPS, avec la réalisation de la chorégraphie pour la danse,
  • la musique, pour le chox du support musical,
  • les sciences, avec une séquence en biologie sur le déplacement (articulations et muscles mis en jeu) et deux séquences en technologie, pour une fabrication d'objets à partir d'une technique (pantin articulé en relation avec les sciences et instruments de musique),
  • une séquence de mathématiques concernant le codage et la réalisation d'un plan ou d'une maquette,
  • une séquence en françaix de productions d'écrits (programme, invitations, légendes de photos) et une autre en littérature de jeunesse
  • en enfin l'utilisation des TICE, avec un reportage photo sur le projet ainsi que l'édition sur traitement de texte des écrits produits en Français.

L'organigramme "Projet pluridisciplinaire" reprend ces informations.

Notre activité "support", la danse est une activité de création de formes corporelles signifiantes, d'expression et de communication. Elle a aussi l'avantage de concevoir les relations sur le monde de la coopération. C'est une activité originale qui place l'enfant dans une démarche de création. Elle permet à chaque enfant de construire, de se conduire, d'apprendre et d'évoluer en fonction de ses compétences propres avec l'aide de l'enseignant et des autres enfants de la classe. C'est un moyen efficace de lutte contre l'échec scolaire et l'exclusion. 
Différentes compérences sont mises en oeuvre dans un projet danse à l'école. La danse à l'école est un projet interdisciplaire.

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"