Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Histoire et développement de l'artistique dans la gymnastique rythmique Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

246-page-couvG. Gantcheva - professeure GR  GE Département "Gymnastique" Académie Nationale des Sports 'Vassil Levski" Studentski grad, Sofia 1710 EPS ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2009, 246, 24-28

Présentation : l'article consiste à présenter une étude dont l'objectif est de décrire les modalités qui changent le caractère et la composition de la chorégraphie des entraînements en gymnastique rythmique en fonction de l'accompagnement musical.
Deux corpus ont été analysés : d'une part, les compositions des gymnastes présentées au cours de compétitions officielles du plus haut niveau international, d'autre part, les sources littéraires (Lisitskaya, N. Robeva, Rangelova) liées à l'histoire de la gymnastique rythmique du passé récent et plus lointain. Le travail sur les compositions gymniques consiste à décrire deux types de règles:
  • Celles (code FIG) qui sont respectées du point de vue de la technique GR
  • Celles qui sont suivies lors de la création d'oeuvre d'art - éléments des danses, éxécutés selon l'accompagnement musical.

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"