Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Objet(s) d'enseignement et cursus scolaire de l'élève : une relation complexe Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

cedreps-9-page-couvN. Mascret - Faculté des Sciences du Sport, Marseille

In : "Que proposer à l'étude des élèves en EPS ? (Deuxième partie), Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2010, Vol.9 :  88-95

Résumé : En appui sur le badminton, le but de l’article est de présenter une réflexion autour de la notion d’objet d’enseignement envisagée au sein d’un cursus scolaire. En appui sur un objet d’enseignement en badminton (« L’atteinte des zones avant et arrière »), nous étudions sa légitimité d’un point de vue institutionnel et d’un point de vue de l’activité du joueur de badminton. Nous voyons ensuite les difficultés liées à la simple formulation d’un objet d’enseignement, avant de faire une proposition de cinq démarches pour tenter de les surmonter. Cette réflexion nous permet d’envisager la déclinaison des objets d’enseignement dans une tâche, une leçon, un cycle et un cursus scolaire. Nous terminons l’article par une illustration en badminton de cette démarche de déclinaison des objets d’enseignement.


 Accès au téléchargement  - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés complémentaires de l'auteur : objet(s) d’enseignement, cursus scolaire, déclinaison, démarche