Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Un cheminement personnel et original dans le cadre d'un enseignement pris en charge par l'EPS Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

cedreps-9-page-couvR. Dhellemmes - IA IPR EPS Honoraire

In : "Que proposer à l'étude des élèves en EPS ? (Deuxième partie), Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS. Publishers : AEEPS, 2010, Vol.9 : 67-87

 Résumé : Il s'agit de réaliser un retour réflexif sur l’intégration dans les pratiques scolaires, puis dans les textes relatifs au programme, d’un champ de pratique des APSA : celui des activités d’entretien et de développement physique. Comme un des acteurs de la rédaction des textes relatifs à cette partie des programmes EPS, nous avons pu constater les appréhensions, les dérives, les confusions voire les contresens relatifs à ces propositions.
L'article : « savoir S’entraîner, un cheminement personnel et original»  introduit une réflexion plus générale sur la nécessité et les conditions de possibilité d’une transmission des contenus correspondants à ce thème d’étude. Cette réflexion nous conduira à montrer son articulation avec l’éducation pour la santé. Elle nous permettra également d’interpeller quelques principes d’intelligibilité des programmes d’EPS actuels. On évoquera en quoi certaines conceptions qui les organisent, relèvent d’une matrice idéologique qui fait obstacle à certaines évolutions nécessaires de notre discipline. Nous évoquerons enfin quelques pistes qui permettraient le dépassement d’une vision restreinte voire rigide du culturalisme, en matière d’APSA, en EPS.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés complémentaires de l'auteur : L’EPS et sa Didactique, matrice disciplinaire, savoir s’entraîner physiquement, programme d’enseignement, éducation pour la santé
Mots clés :Cahiers du CEDREPS