Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Filles et garçons : apprendre ensemble en EPS Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

cedreps-9-page-couvM. Coltice, S. Couchot-Schiex

In : "Que proposer à l'étude des élèves en EPS ? (Deuxième partie), Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS. Publishers : AEEPS, 2010, Vol.9 : 39-48.

Résumé : Nos études sur la mixité nous conduisent à interroger la réussite des filles et des garçons en EPS.Au-delà du « vivre ensemble », il nous semble que « l’apprendre ensemble » est l’occasion de vivre des expériences scolaires d’activités physiques et sportives qui décrochent des stéréotypes sexués. Les choix de contenus, les conditions de mise en œuvre de deux enseignants stagiaires sont présentés et interprétés à partir d’une double référence théorique. L’une provient du traitement didactique des APSA et l’autre des études sur le genre.
Dans cet article, nous révélons les relations entre les visions du monde sexué de ces deux enseignants stagiaires et leurs effets sur les choix d’objet d’enseignement, les conduites de la leçon, les formes de regroupement, l’évaluation. Au-delà des énoncés et des discours, au-delà des choix pré-établis, c’est bien l’enseignant en tant que personne qui s’engage dans la classe.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés complémentaires des auteurs : enseignants EPS stagiaires, stéréotypes de sexe, leçon