Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


EPS : du champ culturel de la danse au choix d'un objet d'enseignement Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

cedreps-9-page-couvV. Cirillo - Lycée Saint-Charles, Marseille

 In : "Que proposer à l'étude des élèves en EPS ? (Deuxième partie), Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS. Publishers : AEEPS, 2010, Vol.9 : 24-32

 Résumé : S’appuyer sur les œuvres chorégraphiques appartenant au patrimoine de la danse, c’est offrir aux élèves l’occasion de se construire une « logique du sens » par un ancrage culturel. C’est également tenter de réduire la distance qui sépare leurs représentations initiales de la danse, du monde de l’art. Cette approche relie l’acte d’apprentissage à une perception artistique référencée et vise l’émergence à la conscience de l’élève, d’un contenu intentionnel propre à modifier son rapport au savoir.

 Nous proposons ici  un traitement didactique qui tient compte du principe esthétique de la réception de l’œuvre. Nous mettons ainsi en évidence la nécessité d’une réflexion innovante sur « l’expérience esthétique » des élèves avec comme but, de leur permettre de ressentir l’intérêt de construire en EPS des savoirs artistiques. Ce traitement didactique a pour objectif de conduire l’enseignant d’EPS à définir un objet d’enseignement significatif en relation authentique avec la danse et sa représentation culturelle. De ce point de vue, notre proposition est présentée à la manière d’un « mode d’emploi » guidé par une réflexion sensible sur la construction de contenus d’enseignement. 
La conception de ces dispositifs de mise en œuvre, s’inscrit ainsi dans les nouvelles orientations et directives nationales concernant l’obligation d’enseigner l’histoire des arts par le corps enseignant, toutes disciplines confondues. (Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008).

Accès au téléchargement - gratuit aux adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés complémentaires de l'auteur : danse et EPS, ancrage culturel, œuvre et objet d’enseignement, expérience esthétique, logique du sens, chorégraphie