Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Le choix d'un seul objet d'enseignement par APSA pour l'EPS, de la 6ème à la Terminale : Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
cedreps-9-page-couvUtopie ou "pas en avant" nécessaire ? Illustrations en Sports de Combat de Préhension, Football et Relais

A. Barbot - IUFM Aix Marseille, L. Grasset - IUFM Aix Marseille

In : "Que proposer à l'étude des élèves en EPS ? (Deuxième partie), Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS. Publishers : AEEPS, 2010, Vol.9 : 8-23

Résumé : Nous avons développé la thèse suivante : une compétence en EPS est constituée d’une forme de pratique scolaire (FPS) d’une APSA (une tâche de référence) et d’un objet d’enseignement (OE). L’enseignant met en scène cette compétence dans une situation de référence. Les manifestations de cette compétence seront observables grâce à des indicateurs de niveaux de compétence, hiérarchisés dans le sens du progrès, rendant compte de l’activité déployée par des élèves, confrontés à une FPS particulière, du point de vue de l’OE retenu.
Nous avons, d’autre part, essayé de montrer qu’il fallait arriver à identifier et choisir un (et un seul) objet d’enseignement "essentiel" et intégrateur, qui sera travaillé et amélioré dans une progressivité de tâches de référence de niveaux de complexité croissants ou bien dans une tâche évolutive.
Nous sommes convaincus que l’on ne peut pas traiter les OE, les FPS et les compétences de façon indépendante. Tous les trois sont reliés dans un système. La question épineuse du choix des OE ne peut pas se concevoir si elle est déconnectée de l’obligation institutionnelle de penser les compétences en EPS et si elle n’est pas référée à un système de contraintes explicite.
Nous illustrons notre thèse dans trois APSA contrastées : Sports de Combat de Préhension, Football et Relais-Vitesse en athlétisme.
Nous insistons sur la mise en œuvre de trois principes essentiels devant guider la conception d’un enseignement en EPS :
  • Il faut construire une forme de pratique scolaire d’une APSA adaptée à nos élèves et aux contraintes de l’EPS, porteuse d’une compétence formulée en terme de gestion d’alternative ou de contradiction, respectant les fondements culturels de l’APSA.
  • Il faut réduire pour mieux cibler : un seul objet d’enseignement, essentiel et intégrateur, tout au long du cursus d’enseignement.
  • Cela permet de prendre et donner du temps pour provoquer des apprentissages réels et des transformations identifiables.

Accès au téléchargement - gratuit aux adhérents et abonnés "web partagé"


Mots complémentaires des auteurs : compétence, lire la motricité, identifier des niveaux, objets d’enseignement, système de contraintes, réduire, choix adaptés, un objet d’enseignement intégrateur, faisabilité