Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Point de vue sur les nouveaux programmes d' EPS Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

cedre-8-page-couvF. Bergé, G. Bonnefoy

In : « Que proposer à l’étude des élèves »,  Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2009, Vol.8, 74-84

Résumé: La question des programmes est au cœur des réflexions professionnelles actuelles. Les publications récentes des nouveaux textes pour le lycée professionnel et le collège en témoignent.
Notre travail tente d’analyser et de comprendre la genèse de ces réflexions au travers des prises de position institutionnelles et politiques qui organisent ces nouvelles propositions : quels en sont les enjeux ? Quelles pertes et quels gains pour les élèves, pour les enseignants ? Notre intention sera ici de proposer un point de vue, construit à partir d’un ensemble d’éléments de comparaison et de réflexion. Ce n’est pas de réaliser une étude exhaustive des textes institutionnels actuels. 
Parmi toutes les fonctions qu’un programme disciplinaire peut assumer nous en avons retenu  trois, les considérant comme essentielles : Les fonctions d’affichage et d’unification de la discipline, la  fonction  politique. L’analyse est réalisée au regard de ces trois fonctions principales.
L’identité de la discipline est–elle confortée par les nouveaux textes ? Sa lisibilité s’en trouve t-elle renforcée ?  Qu’est ce qui distingue ici essentiellement l’EPS du collège et l’EPS du lycée ? Peut-on affirmer aujourd’hui que ces différentes opérations d’écriture et de récriture des programmes pour l’EPS ont stabilisé une « matrice disciplinaire » ? Celle-ci organise-t-elle désormais les enseignements à tous les niveaux du cursus scolaire ?
Telles sont les questions auxquelles notre  regard sur  ces nouveaux textes pourra peut-être nous permettre de répondre. 

Mots clés complémentaires des auteurs : programmes disciplinaires, contenus d'enseignement, thèmes d'étude et objets d'enseignement, socle commun de compétences, culture commune