Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Le "savoir s'entraîner" scolaire: un thème d'étude, et des objets d'enseignements en EPS Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
cedre-8-page-couvPremière partie: "S'entraîner"? Pas si simple !

R. Dhellemmes - IA IPR Honoraire

In : « Que proposer à l’étude des élèves »,  Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2009, Vol.8 , 60-73

 Résumé: L’intention dans cet article est de réaliser un retour réflexif sur l’intégration dans les pratiques scolaires, puis dans les textes de lycées relatifs au programme, d’un champ de pratique des APSA : celui des activités d’entretien et de développement physique. Comme un des acteurs de la rédaction des textes relatifs à cette partie des programmes EPS, j ‘ai pu constater les appréhensions, les dérives, les confusions voire les contresens relatifs à ces propositions.
L'article (Cahiers N°8) : « S’entraîner ? Pas si simple ! » précise l’ensemble des conditions qui nous ont conduit à proposer dès les années 1996, puis pour les programmes des lycées de 2002, des activités et des contenus scolaires correspondant à l’une des cinq composantes du champ culturel des activités physiques prises en charge par l’EPS : « Orienter et de développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi ». La difficulté principale selon moi, porte sur la question de la prise en charge effective par l’EPS de l’apprentissage d’un savoir S’entraîner physiquement, qui nous paraît constituer un des thèmes d’étude majeur pour l’EPS. 
Il s’agit là d’un apprentissage complexe. L’intérêt de l’introduction en EPS des APSA appartenant au champ des Activités Scolaires de Développement et d’Entretien Physique est essentiellement de permettre de conduire un enseignement systématique de l’entraînement, considéré ici comme un champ culturel à part entière : celui qui concerne l’intention de « se faire advenir physiquement ».

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"
Mots clés complémentaires de l'auteur : savoir s'entraîner physiquement, éducation à la santé, programme d'enseignement, didactique de l' EPS