Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Savoir s'entraîner, une ambition pour tous les élèves en EPS Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
cedre-8-page-couvIllustration en musculation et en course en durée

F. Bergé - Lycée Claude Lebois, Saint Chamond

In : « Que proposer à l’étude des élèves »,  Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2009, Vol.8, 49-59

Résumé: Notre article se propose d’identifier les étapes par lesquelles à notre sens, passe l’élève pour intégrer un « savoir s’entraîner physiquement» en milieu scolaire. Il s’agit bien ici de viser un élève pratiquant « s’entraînant » et pas seulement un élève pratiquant « entraîné ».
Dans un premier temps, nous avons différencié les notions de  « projet d’action », « projet technique », « projet d’entraînement ». Puis nous avons identifié en quoi la pratique des Activités Scolaires de Développement et d’Entretien Physique (ASDEP) permettait de faciliter l’accès à une culture de l’entraînement. 
Ensuite, nous décrivons six étapes caractéristiques du projet d’entraînement telles que nous les avons identifiées au travers de la pratique scolaire de deux ASDEP : la  Course en Durée et la Musculation. Ces étapes seront illustrées avec des documents d’élèves ou de professeurs. Pour chaque étape, nous présentons « ce que fait » l’élève ainsi que le rôle de l’enseignant. 
Les principes qui traversent le « savoir s’entraîner » sont ainsi précisés et illustrés.

Mots clés complémentaires de l'auteur : s'entraîner, ASDEP, projets en EPS