Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


"Lutte scolaire" et objets d'enseignement Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

cedre-8-page-couvG. Vanelstlande - Laboratoire Education Intervention, Faculté des Sciences du Sport et de l'EPS, Lille 2

In : « Que proposer à l’étude des élèves »,  Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2009, Vol.8, 42-48

Résumé : L'article traite d'une lutte scolaire visant à contribuer à la construction d’un certain rapport à autrui. Un rapport d'ouverture (à l’opposé : la fermeture) dans l'acte même de combattre... Un rapport à autrui à la fois déterminant et déterminé par des réorganisations motrices.
Il y a dans ces choix, la préoccupation de conférer à l’EPS sa dimension éthique, sans rien lâcher des acquisitions motrices significatives d'un développement. L'objet d'enseignement articule ses deux exigences. 
Ce rapport à autrui est suggéré par le fait de « lutter contre » mais également et surtout, « avec l'autre ».  Mais il ne s’agit là que d’un point de départ de la réflexion. La formule invite également à reconsidérer le statut accordé d’une part à la lutte : s'agit-il d'une lutte de saisies et de force (celle des bras) ou d'une lutte de (dé) placements et de souplesse (celle du corps) ; d’autre part au corps à corps : est-il source de difficultés ou condition d'une communication non verbale, médiée par le corps ? 
L'article rend compte de ces choix établis empiriquement, déterminés/déterminants des objets d'enseignement et des formes de pratique. Peut-être n'est-il pas inutile d’ajouter que la précision apportée à la mise en œuvre de ces propositions, conditionne la qualité des effets obtenus. Un ensemble de propositions qui renvoie à des questions perçues actuellement comme essentielles pour l’EPS :
  • Celles qui concerne la référence pour l’enseignant : "quelle lutte enseigner aujourd'hui ?"
  • Celles qui portent sur les contenus, ce  qui conduit à interroger les activités que les élèves doivent mobiliser.
  • Celles relatives aux apprentissages : " quel est niveau de prise en charge par les élèves, des transformations proposées par l'enseignant ? ".

C’est à ces questions que l’article tente d’apporter des réponses dans le champ de la lutte scolaire.


Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires de l'auteur : dimension éthique du combat, déplacements, placements, souplesse, communication non verbale et corps à corps, objets d'enseignemen