Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


"L'échange de blocs": une autre forme de pratique scolaire de l'escalade Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

cedre-8-page-couvP. Pezelier - CD-EPS, Inspection académique de la Loire

In : « Que proposer à l’étude des élèves »,  Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2009, Vol.8, 36-41

Résumé: L’enseignant d’EPS doit résoudre un dilemme fort quand il fait pratiquer l’escalade à ses élèves débutants : il doit à la fois assurer leur sécurité et leur permettre de réaliser des apprentissages moteurs et méthodologiques. Face à ce dilemme, les enseignants font souvent le choix de se centrer presque exclusivement sur la problématique de la sécurité. 
La pratique de l’escalade risque alors se résumer, sous couvert de l’apprentissage de l’autonomie, à l’acquisition des techniques de sécurité. Que reste-il alors du fond culturel de l’activité ?
Nous sommes partis de cette dérive possible pour faire émerger des alternatives didactiques et pédagogiques dans la pratique de l’escalade en EPS pour les classes de sixième. Par la pratique « d’échanges de blocs », il s’agit notamment de redonner toute son importance à ce qui fait une partie de l’identité de l’EPS : le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices.

Mots clés complémentaires de l'auteur : conduites motrices et sécurité, forme de pratique en 6ème, "échanges de blocs"