Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Corps sensible: Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
cedre-8-page-couvune démarche au cœur de la danse en milieu scolaire et de ses contenus d'enseignement

J. Caumeil - Chargée de mission auprès des IPR-EPS de l'académie de Lyon, D. Commeigne - IUFM Grenoble, L. Jay - UFR STAPS Lyon

In : « Que proposer à l’étude des élèves », Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2009, Vol.8, 29-35

Résumé: Les colloques « Danse » organisés par l’AEEPS en interrégionale (Grenoble octobre 2005 ; Lyon octobre 2008), ont rencontré un large et favorable écho de la part des participants issus de l’ensemble du territoire français. Des questions professionnelles y ont été abordées, soulevant des questions de fond sur nos pratiques d’enseignement et de formation.
Pour prolonger cette réflexion, issue de ces deux évènements, l’article propose dans un premier temps un détour nécessaire par l’analyse de la pratique sociale de référence : la danse contemporaine. On y réaffirme l’importance des savoirs du corps dont elle est porteuse et la prise en compte de l'évolution de cette pratique artistique toujours en résonance avec la société. Est abordée ensuite, la part d’implication de l’enseignant dans l’accompagnement des élèves en danse, dénommée ici «  la posture de l’enseignant ». Nous prenons appui sur un exemple concret de cette mise en jeu du corps dansant dans le cadre scolaire, pour analyser cette situation, à la fois sur le plan des contenus, et sur celui fondamental, de la posture de l’enseignant. Cette posture permet de soutenir immédiatement les formes naissantes. 
Nous posons par ailleurs la question de la conservation de la justesse du chemin parcouru avec les élèves jusqu’au bout de cet itinéraire, discutant alors de la pertinence du choix d’une situation d’évaluation finale. Nous terminons par un regard sur les enjeux : en quoi la danse peut-elle permettre à l’élève accompagné par l’enseignant,  de construire un nouveau rapport à lui-même, aux autres et au monde?
La danse, dans l’institution scolaire, s’inscrit alors de manière originale et irremplaçable dans un travail de culture visant une construction de soi.

Mots clés complémentaires des auteurs : ancrage culturel, danse contemporaine, transposition didactique, savoir du corps, sensorialité du mouvement, expérience tactile, posture de l'enseignant