Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Boxe française scolaire ... Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
cedre-8-page-couvQuel objet d'enseignement pour une première expérience en sports de combat de percussion pieds et poings ?

O. Rey - IUFM Aix-Marseille, membre du CEDREPS Aix/Marseille

In : « Que proposer à l’étude des élèves »,  Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2009, Vol.8, 20-28

Résumé: Quelle forme de pratique scolaire en boxe française et quels objets d’enseignement pour une première expérience ? C’est ce que tente d’illustrer cet article à travers une déclinaison de la notion d’objet d’enseignement.
En partant de la compréhension de l’expérience vécue par le tireur et du sens de son action, trois étapes sont identifiées dans la spécification de l’objet d’enseignement. Un niveau « macroscopique » isole l’objet en tant qu’expérience incontournable permanente. Un niveau « mésoscopique » rend compte de l’adaptation de l’objet au niveau des élèves auxquels on s’adresse et cible les acquisitions visées. Un niveau « microscopique » consacre les contenus fondamentaux effectivement enseignés au sein d’un outil : l’EDACC (être Équilibre, à Distance, différencier les Armes, sélectionner les Cibles, Contrôler ses actions).
Cet outil permet d’organiser les contenus et de les rendre communs aux tireurs et aux officiels qui entourent la rencontre : celle d’une première expérience scolaire.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires de l'auteur : forme de pratique scolaire, pieds et poings, transposition, objets, rôles sociaux, tireurs