Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Basket en 6ème: la sécurité du receveur comme objet d'enseignement Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
cedre-8-page-couvDes contenus pour les élèves, des exigences pour l'enseignant

F. Lebrun - Collège Turgot Denain, formateur académique, académie de Lille

In : « Que proposer à l’étude des élèves »,  Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2009, Vol.8, 14-19

Résumé: L’article explicite une forme de pratique scolaire de Basket-ball pour une classe de 6ème. Cette forme de pratique vise par l’EPS, à contribuer effectivement aux finalités de l’école, au travers d’acquisitions possibles, significatives et évaluables en Basket Ball. Ces acquisitions sont organisées autour de « la sécurité du receveur de balle lors des échanges » caractérisée comme un « Objet Scolaire Nettement Identifié (OSNI) ». Ce dernier nous paraît légitime sur deux plans : celui des missions de l’école ; celui de la culture du Basket ball.
La pratique scolaire proposée comporte un aménagement matériel, humain et réglementaire original qui va permettre à un ensemble hétérogène d’élèves, de construire les indices perceptifs décisifs pour effectuer des choix efficaces au moment de l’échange de balle. Des éléments essentiels  sollicités par les interventions de l’enseignant, conduisent à la reconnaissance mutuelle et réciproque des moments pertinents de lancer de balle et de déplacement du futur receveur. Ils constituent le motif central de l’apprentissage d’une première étape d’un « savoir communiquer en groupe restreint » et d’une citoyenneté en acte.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés complémentaires de l'auteur : circulation de joueurs, indices perceptifs, savoir communiquer, objets et contenus d'enseignement en EPS