Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Acrosport: une culture scolaire altérée Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

cedre-8-page-couvL. Amatte - Lycée Paul Langevin, Martigues, membre du groupe-ressources CEDREPS "Aix/Marseille"

In : « Que proposer à l’étude des élèves »,  Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2009, Vol.8, 9-13

Résumé: L’acrosport est une activité « à la mode ». À ce titre, des traitements didactiques et pédagogiques aussi divers que spontanés sont avancés. Dans le cadre des travaux du CEDREPS sur l’étude des pratiques sociales de référence et la culture scolaire des APSA, les propositions décrites poursuivent le dessein de recentrer l’objet d’enseignement de l’acrosport dans une forme de pratique porteuse de la visée d’enseignement qu’est la transmission des techniques acrobatiques, et de la visée d’éducation qu’est une citoyenneté en acte.
Le but est de proposer des objets d’enseignement construits pour l’activité adaptative qu’ils suggèrent chez les élèves. Le constat des formes de pratique existantes, l’expression des fondements didactiques et pédagogiques supports des propositions, et un exemple de démarche pour un deuxième niveau, tentent d’apporter les justifications d’un point de vue émotionnel, social et technique de l’utilisation de cette APSA en EPS.
La volonté est de contribuer à la construction d’une EPS dans laquelle l’appropriation des techniques acrobatiques ne peut se concevoir sans la dimension éducative de l’EPS.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés complémentaires de l'auteur : forme de pratique scolaire, activité émotionnelle, sociale et acrobatique