Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Savoir s'entraîner au lycée en CP4 et en CP5 : des permanences et de ruptures ? Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
cedre 14 page-couvIllustrations en Boxe Française, en Course en durée et en Musculation avec des élèves de Terminales

F. Bergé - professeur agrégé EPS, membre du groupe ressource AEEPS - CEDREPS

In : Forme de pratique scolaire, objet d' enseignement et discipline EPS. Collection : Les cahiers du CEDREPS, Publishers AEEPS, 2015, vol.14, 125-135

Résumé : Et si le savoir s'entraîner n'était pas spécifiquement rattaché comme on l'entend trop souvent à la CP5 ? Dans un précédent cahier du CEDREPS, le N°10, nous avions proposé des éléments de réflexions sur le "savoir s'entraîner physiquement". Ici l'article propose à partir des mêmes principes communs de décliner ce savoir dans le cas de l'acquisition de deux types de compétences différentes, CP4 et CP5. S'entraîner est le moyen qui permet d'accéder à la performance et de se construire une véritable culture dans un domaine d'activités particulières. C'est un contenu méthodologique fondamentalement culturel et qui n'est pas propre à la CP5. A partir d'une expérimentation menée au sein de classes de lycée, l'article précise les différences et similitudes entre ces deux savoirs s'entraîner pour conclure en précisant 3 objets d'enseignement propres aux ASDEP (CP5).



Mots clés complémentaires de l'auteur : ASDEP, transversalité, objet d'enseignement