Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Innovations et compétences attendues : opportunités et menaces Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

CEDRE 12 couv - CopieO. Rey  - IUFM, Aix-Marseille, membre du groupe ressource AEEPS - CEDREPS

In : " Entre programmes et innovations", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2012, Vol.12 : 115-123

Résumé : Les programmes actuels fixent des compétences attendues. Celles-ci déterminent ce qui doit être appris. En partant de l’analyse conceptuelle de cette notion, dont l’usage fait de plus en plus l’objet de débats aujourd’hui, nous proposons d’envisager en quoi elles ouvrent ou non des pistes d’innovations. Nous illustrons notre propos dans diverses APSA et Compétences Propres pour le collège. Notre réflexion aboutit à deux constats :

  • Les compétences attendues présentées dans nos textes sont formulées de façon inégale. Cela entraîne soit plus de contraintes (formulations fermées) soit plus de marges de manœuvre pour les enseignants (formulations ouvertes) pour innover.
  •  Les innovations restent possibles selon trois voies, celle de la définition d’un objet d’enseignement original (OEO), par ciblage, ou bien d’une forme de pratique originale (FPSO), par habillage, ou bien encore des deux.

En définitive, les innovations peuvent se rapporter à une échelle qui s’établirait virtuellement entre deux pôles. L’un « hors programmes », qui ne s’appuierait pas sur les compétences de ceux-ci ; ou un autre de totale « conformité au cadre des programmes », qui respecterait au plus près la cohérence des compétences affichées. Entre ces deux cas, les adaptations seront diverses, compte tenu des formulations inégales des compétences attendues. Les enseignants d’EPS feront alors appel à leur capacité adaptative en innovant, contribuant ainsi dans le meilleur des cas, au renouvellement de l’enseignement de l’EPS.


 Accès au téléchargement de l'article - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagéSmiley content  Le cahier 12 est disponible sous forme pdf - voir sommairebouton-acheter-pdf-mauve


Mots clés complémentaires de l'auteur : compétences attendues, hétérogénéité  des propositions, adaptations des enseignants, innovations