Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Tennis de table : le "vice" est au service ! Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

CEDRE 12 couv - CopieF. Blanchard - Collège-Lycée de la Ramurée, Membre du CEDREPS-Amiens

In : " Entre programmes et innovations", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2012, Vol.12 : 75-83

Résumé Les élèves qui débutent leur deuxième cycle de tennis de table au collège adoptent en majorité un jeu en réaction. Tout se passe comme si la très forte pression temporelle annihilait toute intention de mettre en difficulté l’adversaire et imposait un renvoi « sauve qui peut » souvent haut et localisé en milieu de table. Il faudra que les élèves apprennent à anticiper afin de devenir des « constructeurs intentionnels », notamment au service.

Disposant alors de temps pour s’organiser, incités à marquer lors des deux premières frappes, libérés de bon nombre de contraintes réglementaires, ils devront mettre en difficulté un relanceur décalé sur un côté de la table. Au fur et à mesure des progrès réalisés, le serveur se verra contraint d’appliquer de plus en plus de points réglementaires jusqu’à se retrouver dans une configuration de jeu « réglementaire » (relanceur non décalé, balle frappée en dehors de la table après un lancer de 16 cm).



Mots clés complémentaires de l'auteur : forme de pratique scolaire, objet d'enseignement, construction de point, anticipations stratégiques