Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


"Servir mieux pour gagner plus : le 5-4-3-2-1" Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

cedre 13 page couvB. Bachelart - collège-lycée Charlemagne, Laon, membre du groupe ressource AEEPS CEDREPS; P. Perrin - collège Auguste Janvier, Amiens, membre du groupe ressource AEEPS CEDREPS.

In : "Forme de pratique scolaire, objet d'enseignement et d'intervention", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2013, Vol.13 : 89 - 100

Résumé : Le point de départ de cet article est le constat selon lequel les élèves de collège utilisent pour beaucoup le service en sports de raquettes uniquement comme une mise en jeu et non comme un moyen de prendre le jeu à leur compte. En réponse à cela, nous envisageons ici une Forme de Pratique Scolaire, dans laquelle nous ciblons le service et l'utilisation tactique qu'il est possible d'en faire comme principal objet d'enseignement.                                           

Seul moment du duel où le joueur décide à 100% de ce qu’il va essayer de faire sans dépendre du renvoi adverse, le service doit selon nous être envisagé comme la 1ère arme d’attaque. Nous proposons donc dans cette optique une démarche utilisable pour une classe entière durant un cycle en abordant les aspects didactiques et pédagogiques du badminton, et en poursuivant l'atteinte de la compétence attendue N2 de collège. L'article envisage également des propositions pour gérer l'ensemble du groupe classe et une prise en compte des CMS.

Accès au téléchargement de l'article - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"Smiley content Le cahier 13 est disponible sous forme pdf -  Voir sommairebouton-acheter-pdf-mauve