Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Prendre des informations sur l'adversaire en badminon Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

cedre 13 page couvN. Mascret - Maître de conférences, Université Aix-Marseille 

In : "Forme de pratique scolaire, objet d'enseignement et d'intervention", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2013, Vol.13 : 41-49

Résumé : L’objet de cet article est de présenter une forme de pratique scolaire permettant aux élèves d’étudier la prise d’informations en badminton, qui nous semble un objet d’enseignement très pertinent dans le cadre de la formation du joueur scolaire de badminton, mais pas forcément dans les premiers cycles de son parcours de formation. L’objet d’enseignement proposé à l’étude des élèves dans ce troisième cycle de badminton est le suivant : « Prendre des informations sur l’adversaire pour envoyer le volant là où il sera en difficulté pour le renvoyer ». En identifiant ce qu’il y a concrètement à apprendre dans cette forme de pratique scolaire, nous mettrons en évidence que l’acquisition des compétences par les élèves ne peut se faire sans différentes modalités d’intervention de l’enseignant d’EPS tout au long du cycle. C’est donc bien le triptyque objet d’enseignement – forme de pratique scolaire – intervention de l’enseignant qui est au cœur de notre réflexion.