Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Chercher à "faire vivre le ballon en volley-ball" Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

cedre 13 page couvA. Contin - PRAG UFR STAPS Paris Ouest Nanterre, Membre de l'association VIF (Volley-ball - Innovation - Formation) 

In : "Forme de pratique scolaire, objet d'enseignement et d'intervention", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2013, Vol.13 : 25-39

Résumé : L’intention de cet article est de montrer l’intérêt pour l’enseignant de travailler sur la thématique large de la défense en volley-ball et, de façon plus précise, de viser comme objet d’enseignement le fait « d’être toujours prêt à sauver le ballon et de se déplacer le plus tôt possible pour ne pas le laisser tomber au sol ». Nous avons cherché à insister sur l’importance de travailler sur les attitudes des élèves qui, dans les premiers cycles, sont souvent passives et attentistes, ce qui a pour effet d’entrainer des pertes de balle involontaires et répétées. Tout en restant dans une logique qui consiste à chercher à gagner le point, nous pensons qu’on ne peut être efficace en attaque en volley-ball que si l’on défend bien ! C’est donc bien quand l’échange commence à exister que nous permettons aux élèves de vivre une véritable expérience de volley-ball. Ainsi, nous montrons comment l’enseignant peut amener ses élèves, même débutants, à faire vivre le ballon un peu plus longtemps, et donc à trouver du plaisir à jouer au volley, à un volley-ball de leur niveau.


Accès au téléchargement de l'article - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"


Mots clés complémentaires de l'auteure : logique interne, sens.