Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Le rituel dans la leçon d'EPS : l'exemple de la danse Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

dossier-1-lecon en questionsE. Comandé - Professeure agrégée EPS, URF STAPS Caen ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

In : "La leçon en question", Dossier :"Enseigner l'EPS", Publishers : AE-EPS, 2013, n°1, 97-102

Présentation : L'enseignement de la danse, dans le cadre de la leçon d'EPS, mérite d'être interrogé dans ce qu'il cède comme place aux rituels et à leur impact sur l'apprentissage de l'élève. Le rite permet de placer d'emblée l'élève dans une structure contextualisée de savoirs tout en lui donnant la clef de lecture, de l'accompagner dans la transformation qui est explicitement attendue de lui. En d'autres termes, il peut représenter un véritable temps d'apprentissage permettant à l'élève de se placer dans un état, un espace, un temps et un rapport à autrui spécifiques, nécessaires à la démarche de création.
A partir d'un exemple de situation de référence, correspondant à une mise en danse et à la recherche d'un état de disponibilité affective et motrice, l'article développe les éléments relatifs aux dimensions collective, spatio-temporelle et corporelle qui, par leur redondance et leur implication, confinent au rituel.

bouton-acheter-pdf-mauve
Mots clés complémentaires de l'auteure : rite, symbolique, espace, temps, corps