Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Huit questions pour chaque leçon. Tabler sur le plaisir pour dynamiser nos pratiques Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

dossier-1-lecon en questionsP. Gagnaire - Professeur agrégé EPS, collège de l'Oradou, Clermont-Ferrand, co-animateur du groupe ressources AE-EPS "Plaisir en EPS" ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

In : "La leçon en question", Dossier :"Enseigner l'EPS", Publishers : AE-EPS, 2013, n°1, 81-87

Résumé : Nous avons choisi d'éviter toutes tentatives prescriptives et de proposer au lecteur un certain nombre de questions qu'il devra se poser avant et après chaque leçon en relation avec le contexte de sa classe et les caractéristiques de ses élèves. Non pas des principes à respecter mais des pistes pour réfléchir. Nos convictions pédagogiques mettent en avant le rôle du plaisir/déplaisir éprouvé par l'élève pendant nos leçons dans les dynamiques d'apprentissage et existentielle. Nous estimons que la valorisation du plaisir est essentielle pour espérer l'appropriation des objectifs des programmes, mais surtout pour accroître l'épanouissement de l'élève, pour augmenter son sentiment de compétence et développer sa puissance d'exister.


Mots clés complémentaires de l'auteur : sensibilités, implication, étapes adaptatives, visibilités des progrès, expérience marquante, relations humaines