Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Danser, d'une leçon à l'autre à l'école maternelle - Dialogue avec les objets Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

dossier-1-lecon en questionsJ. Cizeron - Professeur agrégé EPS, IUFM d'Auvergne ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ); M. Cizeron - Maître de conférence, UFR STAPS Clermont-Ferrand ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

In : "La leçon en question", Dossier :"Enseigner l'EPS", Publishers : AE-EPS, 2013, n°1, 48-53

Présentation : L'article présente des éléments de conception et d'analyse de l'enseignement de la danse à l'école  maternelle, à partir d'un projet articulant des activités graphiques avec des activités corporelles. Dans un premier temps, l'analyse porte sur l'explicitation de la démarche d'enseignement. Celle-ci comporte un volet didactique et un volet pédagogique. Le premier concerne le rôle dévolu à l'interaction des élèves avec les objets pour faire advenir le geste dansé. De type investigation-structuration, la démarche pédagogique adoptée consiste à articuler des phases d'exploration sensori-motrice, de verbalisations, et d'élaborations gestuelles. Dans un second temps, l'analyse porte sur la progression des leçons en lien avec l'évolution des conduites des élèves.


Mots clés complémentaires des auteurs : enseignement, objet, progression