Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Les élèves qui décrochent de la leçon d'EPS Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

dossier-1-lecon en questionsA. Bergamaschi - Enseignant-chercheur, LAMHESS, Université Nice S.A. et Université S. Toulon ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), J. Méard - Enseignant-chercheur, LAMHESS, Université Nice S.A. et Université S. Toulon ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

In : "La leçon en question", Dossier :"Enseigner l'EPS", Publishers : AE-EPS, 2013, n°1, 39-43

Présentation : Alors que tous les projecteurs sont braqués sur le phénomène du décrochage scolaire, celui des inaptitudes simulées en EPS ne soulève que peu d'intérêt. Dans un premier temps, nous mettrons en évidence que l'élève dispensé de la leçon d'EPS présente les caractéristiques de l'élève décrocheur, il suit le même processus; dans un deuxième temps, il nous semble important de pointer des pistes tangibles pour endiguer ce processus; dans un dernier temps, nous questionnons le rapport entre le décrochage des élèves et le décrochage de l'enseignant. Ces trois moments s'appuient sur les données de notre étude et tend à montrer d'une part que c'est au cours de la leçon d'EPS que le décrochage des élèves se réalise (et non tant à cause de facteurs externes), d'autre part que ce phénomène a priori secondaire dans cette discipline soi-disant secondaire, est finalement lourd de conséquences.

Mots clés complémentaires des auteurs: décrochage scolaire, échec scolaire, déficit de sens