Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


L'expérience du sujet enseignant convoquée dans la leçon d'EPS Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

dossier-1-lecon en questionsD. Loizon - Maître de conférence en STAPS, IUFM de Bourgogne, Laboratoire SPMS - EA 4180 ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

In : "La leçon en question", Dossier :"Enseigner l'EPS", Publishers : AE-EPS, 2013, n°1, 34-38

Présentation : En utilisant le cadre de la didactique clinique, cet article montre comment l'expérience du sujet enseignant est convoquée dans l'espace didactique de la leçon. Les études de cas qui servent de support à nos recherches mettent en avant quatre niveaux de "déjà-là" qui filtrent l'action didactique du professeur; parmi ceux-ci, l'expérience et les conceptions jouent un rôle très important. Ces filtres agissent sur les intentions didactiques, en amont, mais aussi sur les décisions des enseignants, en aval, lorsqu'elles sont prises dans l'urgence de la situation d'enseignement. Ceci semble être une réalité aussi bien pour les enseignants expérimentés que pour les enseignants débutants.

Mots clés complémentaires de l'auteur: conception, didactique, expérience, filtre