Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Un système complexe entre incertitude et anticipations structurantes Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

dossier-1-lecon en questionsA. Coston - Professeur agrégé et formateur IUF, Lyon ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), J.L. Ubadi- Professeur agrégé et formateur IUF, Lyon ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

In : "La leçon en question", Dossier :"Enseigner l'EPS", Publishers : AE-EPS, 2013, n°1, 13-27

Présentation : Dans un premier temps, l'article a l'ambition de montrer qu'une leçon n'est ni un cadre rigide qui se planifie et s'applique à la lettre, ni une improvisation qui s'élabore au fil du temps, mais qu'elle est un système complexe fragile et instable qui prend en compte quatre pôles incontournables. L'enseignant : "un homme debout" ferme et humain à la fois; le cadre de vie ferme et souple à installer dans la classe; les savoirs : véritables vecteurs de sens pour les élèves, et les mises en scène du processus transmission / appropriation.
Dans un second temps, l'article abordera la leçon comme un temps d'étude pour l'élève. Il s'agit , pour l'enseignant, d'élucider, d'anticiper des choix. Ces derniers sont présentés comme des "anticipations structurantes". Elles s'inscrivent dans une démarche didactique: quel fond culturel, quel ciblage des contenus, quelle forme de pratique scolaire?
Enfin, quelques conceptions seront avancées sur la nature même d'une leçon : un continuum de sens pour l'élève; un emboitement de situations peu nombreuses; des décisions et interventions de l'enseignant ciblées; des rituels à installer, le tout pour favoriser les apprentissages et permettre l'accès au savoir de tous les élèves.

bouton-acheter-pdf-mauve
Mots clés complémentaires des auteurs : Leçon, système complexe, planification, ciblage des contenus, sens, apprentissage interventions, rituels