Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Analyser la leçon d'EPS : des modèles prescriptifs aux modèles descriptifs des activités en classe Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

dossier-1-lecon en questionsN. Gal-Petitfaux - UFR STAPS, Université de Clermont-Ferrand II, Laboratoire ACTé, EA 4281 (nathalie.gal-petit@univ-bpclermont.fr)

In : "La leçon en question", Dossier :"Enseigner l'EPS", Publishers : AE-EPS, 2013, n°1, 12-18

Présentation : Cet article a pour objectif de présenter différents modèles scientifiques utilisées pour analyser et expliquer la leçon d'EPS. Il comporte cinq parties.
La première explique les raisons de l'intérêt porté à la leçon d'EPS. La seconde et la troisième présentent deux types de "modèles prescriptifs" en vigueur dans la culture de l'EPS. Il s'agit de modèles de planification permettant de concevoir et planifier la structure temporelle d'une leçon en une succession de formes de travail scolaire (...), chacune de ces séquences de travail reposant sur des tâches spécifiques à faire pour les enseignants et les élèves. La quatrième partie expose les limites de ces modèles prescriptifs et présente l'apport d'autres modèles complémentaires : 'les modèles descriptifs" des pratiques de leçon. Il est montré que les modèles prescriptifs de planification sont insuffisants pour expliquer les pratiques et les activités réelles de travail que les acteurs accomplissent en situation de classe lors des différents temps de la leçon. La cinquième partie illustre un exemple de modèle descriptif, de nature anthropologique, élaboré à partir d'une recherche en natation. La sixième partie conclut à propos des enjeux de ces modèles de leçon sur la formation des enseignants d'EPS.

bouton-acheter-pdf-mauve
Mots clés complémentaires de l'auteur : Leçon d'EPS, séquentialité de la leçon, modèles d'analyse, prescription, activité, expérience subjective