Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Elements de réflexion sur une idée de la formation : la formation des maîtres Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

cedre-1-page-couvD. Commeignes - Professeur EPS , Docteur STAPS

In : "Etre formateur d'enseignants EPS", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 1999, Vol.1 : 53-57

Présentation : La question de la formation - qui intervient dans les dynamiques identitaires - est devenue aujourd'hui une question de société à l'intérieur de laquelle la formation se présente comme un champ ayant acquis "une forte légitimité pour la reconnaissance de l'identité sociale et l'attribution des statuts sociaux".
Dans le cas particulier de l'école, la formation des maîtres est également porteuse de cette légitimité-là et représente à présent un passage obligé pour accéder à la profession. Loin de regretter cet état de fait, il reste néanmoins à réfléchir  aux conditions qui permettent de penser ce passage au regard des exigences d'une véritable construction d'identité. Une identité qui n'est pas donnée dès le départ mais, qui reste toujours à construire tout au long de la vie. Et une identité qui apparaît comme produit de socialisations successives; ce qui, dès lors, invite à penser la formation non pas seulement dans un temps circonscrit, mais dans une durée qui est aussi continuité dans le temps du sujet.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"