Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Les pratiques sportives scolaires de nature : état des lieux et perspectives" Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

J. Corneloup, J Ranc2007-9-14-sminaire-CK

In "3èmes rencontres du Pradel" organisées par Sportsnature.org et le Centre d'Etudes et de recherches sur les Montagnes Sèches et Méditerranéennes (CEROSEM)

Présentation : Ces rencontres du Pradel ont été l’occasion de réfléchir sur la situation des pratiques sportives de nature au sein des établissements scolaires. En effet, comme le souligne O. Hoibian, si cette présence des sports de nature ne date pas d’hier, il ne faut pas considérer celle-ci comme acquise et inscrite dans une progression linéaire. Contrairement à certaines idées, si on parle beaucoup de ces pratiques dans la société, il serait abusif de considérer leur présence comme une évidence dans le monde scolaire. Bien évidemment, certaines académies comme la région Rhônes-Alpes, semblent fortement impliquées dans leur développement ; on peut aussi noter un investissement important des instituteurs de l’académie d’Aix-Marseille dans ce secteur ; tout comme, certains établissements scolaires par l’intermédiaire d’enseignants ou d’équipes pédagogiques sont fortement actifs et font vivre « le plein air ». Cependant derrière ces multiples initiatives et caractéristiques territoriales, bien des lieux sont marqués par une absence de pratiques sportives de nature ; et certains parlent même d’une régression par rapport à la situation historique. Bref, les sports de nature seraient ainsi des pratiques marginales au sein de l’institution scolaire et leur légitimité bien souvent contestée, au-delà des bonnes intentions affichées aujourd’hui par l’intermédiaire des directives ministérielles.

Lors de ces rencontres, là où ces pratiques sont présentes et se développent, les participants nous ont exposé toute la richesse de leur enseignement scolaire et la manière dont ces pratiques pouvaient légitimement avoir « leur place » dans l’école...


Article en libre accès