Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Plaisir et EPS, mode d'emploi Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

actibloomP. Gagnaire - membre du groupe ressource PLAISIR de l'AE-EPS

Présentation : Après avoir défini et montré l'importance du plaisir dans les activités ludomotrices, l'auteur indique quelques pistes pédagogiques permettant à l'enseignant de mettre en oeuvre une pédagogie de la mobilisation c'est à dire d'avoir un impact sur le plaisir des élèves et donc sur leur implication et leur mobilisation dans l'action.

Cette présentation se compose de 4 vidéos proposées sur le site actibloom dédié à l'activité des enfants de 3 à 10 ans.

La première vidéo vise à expliquer clairement et simplement ce qu'est le plaisir et les liens qui unissent plaisir et effort.

La deuxième vidéo montre pourquoi le plaisir est si important en EPS et pour quelles raisons ses effets bénéfiques à court et à long terme sont des leviers pédagogiques considérables dans le processus de mobilisation de l'élève.

La troisième vidéo porte sur la dynamique plaisir/déplaisir et sur l'impact que peut avoir l'enseignant sur le plaisir des élèves.

La quatrième vidéo présente quelques principes pédagogiques pour favoriser le plaisir et éviter le déplaisir des élèves.

Pour de plus amples informations sur la pédagogie de la mobilisation en EPS ainsi que des illustrations pratiques dans 24 APSA du collège au lycée, se reporter à l'ouvrage du groupe PLAISIR & EPS de l'AE-EPS : Plaisir et processus éducatif en EPS. Une pédagogie de la mobilisation.