Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

D'une pratique de la lutte libre à une pratique scolaire de la lutte debout Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

V. Rusquet - Professeur agrégé EPS, lycée A. Malraux, Montereau-Fault, Intervenant dans la Formation Continue en lutte, Académie de Créteil.

Présentation : V. Rusquet, invité par l'AEEPS de la Régionale de Paris Ile de France, les Jeudi 27 (partie théorique) et samedi 29 novembre 2014 (partie pratique), a proposé une progression pour aborder la lutte debout en toute sécurité.
Il a ainsi ciblé des objets d'enseignement (O.E.) techniques et tactiques qui lui semblent prioritaires pour permettre aux élèves de collège d'atteindre les niveaux 1 et 2 des compétences attendues. Il a « donné vie à ces objets d'enseignement retenus en les "encapsulant" dans une forme de pratique scolaire »2 (F.P.S.) puis il a montré l'articulation des situations de grande et petite boucles destinées à guider les élèves dans leurs apprentissages. Il a enfin présenté une évaluation simple à mettre en oeuvre pour l'enseignant et facile à s'approprier pour les élèves, en liens avec les O.E. et la F.P.S. exposés.
Vous trouverez dans les quatre vidéos3 de cette playlist les montages complets de l'intervention de Vincent Rusquet jeudi 27 novembre : « D'une pratique de la lutte libre à une pratique scolaire de la lutte debout ». Ceux-ci intègrent le diaporama-support de sa présentation ainsi que de nombreuses images d'élèves en situations d'apprentissages. Un riche outil de formation !
3: Pour modifier la qualité des vidéos, cliquez sur l'icône représentant une roue dentée dans l'angle du lecteur vidéo, puis sélectionnez la qualité de votre choix. #fb