Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Notes ou pas : où est le problème ? Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

Education nationaleD. Favre - Professeur en Sciences de l'éducation à la FDE, Université Montpellier 2, Responsable de la composante Didactique et Socialisation du LIRDEF-E.A. 3749

Conférence nationale sur l'évaluation des élèves, novembre 2014.

Introduction : Des évaluations issues du «Programme for International Student Assessment» (PISA) (2000,2003, 2006, et bientôt 2009) montrent que dans certains pays, comme la Finlande, les jeunes de 15ans sont plus performants en mathématiques par exemple que dans d'autres pays comme la France et que de plus, les résultats continuent à s'améliorer dans ces pays alors que cela se détériore dans le nôtre.
La Finlande ne notant pas les résultats scolaires au Primaire, la tentation est grande de penser qu'en supprimant les notes, on va supprimer le problème de fond qui parasite l'évaluation des élèves en France. Le raisonnement ne devrait-il pas aller plus loin en identifiant parmi les différents rôles del'évaluation ceux qui servent l'apprentissage et ceux qui les desservent?