Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Réflexions autour de l'évolution de la formation des enseignants d'EPS Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

x Logo AEEPS Paris IDFLa Régionale AE-EPS Paris-Ile de France a proposé un bistrot pédagogique le 22 septembre 2012 avec ce thème, animé par :

B During - Professeur des Universités, Directeur de l'UFR STAPS de l'Université Paris-Descartes

"Nous avons un vieil ancrage dans la professionnalisation, qui renvoie pour nous à la maîtrise des vécus et des intériorisations de la pratique.
Je vous propose de prendre des exemples dans ce que j’ai pu constater quand je suis arrivé dans les années 1970 à l’ENSEP – qui, hélas, a fermé depuis.
Je suis arrivé en même temps que la dernière promo-tion des « ENSEPIENS » (1970-73). Bien sûr, il s’agissait dans cette école de former les enseignants d’Éducation Physique (EP). Mais ce qui m’a tout de suite intéressé à cette époque, c’est que tous les métiers de la motricité étaient ouverts aux enseignants d’EP – qui étaient des fonctionnaires Jeunesse et Sport. Certains allaient travailler dans des centres de rééducation physique avec une formation complémentaire, soit en rééducation motrice – très biomécanique –, soit en psychomotricité. D’autres pouvaient envisager de travailler dans le monde sportif, puisque évidemment étant fonctionnaire Jeunesse et Sport, le professeur d’EP avait vocation à devenir CTR, entraîneur national, etc. D’ailleurs, en 1970, il y avait des sportifs de haut niveau à l’ENSEP ; ils venaient de l’INS (ndlr : Institut national des sports) juste à côté. Et puis, à partir du département des activités de pleine nature, il y avait des projets de formation des futurs cadres à intervenir dans les parcs nationaux avec des projets : sport-aventure, sport-pleine nature, etc.
Donc, dans cet ancrage professionnel, il y avait une formation culturelle et scientifique, et déjà une ouverture assez large des débouchés"....


Compte rendu en libre accès


Mots clés complémentaires : concours, formation des enseignants