Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Décrocheurs ... ou décrochés scolaires Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

La Régionale AE-EPS de Paris Ile de France a proposé le 8 mars 2012 un bistrot pédagogique sur le décrocBP CR 2012 03 barnies sapin decrocheurshage scolaire

animé par J. Biarnès - Professeur émérite des Universités, Sciences de l'Education, Ethnopsychologue

Qu’est-ce que le décrochage scolaire ? Cette simple question devient le coeur d’un débat car, selon l’approche, qu’elle soit sociologique, institutionnelle ou psychologique, la définition varie.
La définition institutionnelle, qui serait que le « décro-chage est l’arrêt d’un cursus en cours avant l’obtention du diplôme qui correspond à ce cursus », est fortement contestée car elle ne rend pas compte de la complexi-té de ce qu’il représente. De même, la conception strictement sociologique définirait ceux qui quittent le système scolaire initial sans diplôme. La vision psy-chologique concernerait ceux qui « s’évadent » des objectifs d’apprentissage du système scolaire dit « normal ». Il est aussi à souligner que le terme même vient du Canada, c’est-à-dire de la société nord-américaine qui, culturellement, n’envisage pas de la même manière que nous les rapports individu/société. La norme sociale est là-bas quasi une référence abso-lue, et celui qui s’en écarte doit être « rééduqué » pour y revenir. Le terme « décrocheur », au Canada, désigne bien un « marginal scolaire » qu’il faut prendre en charge, pour éradiquer son absentéisme. Ce terme, en France, est immédiatement interprété des lieux du sujet et de l’institution. La difficulté d’une définition stricte qui intégrerait toutes les dimensions est donc réelle.
La pluralité des conceptions du décrochage scolaire a, par voie de conséquence, une répercussion inévitable sur la définition même de ce que pourrait être un « décrocheur ». Malgré tout, il est nécessaire de cerner ce qu’on entend ici par les termes « décrochage scolaire » puis « décrocheurs ». .....


Compte rendu en libre accès