Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Escalade : des repères pour l'enseignant et (surtout) pour les élèves (1ere partie) Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   
 
Atelier de pratiques proposé en 2013 par la Régionale AE-EPS de Dijon
Animé par S. Delarche

Parce que l'escalade en milieu scolaire suggère des enjeux liés à la sécurité mais pas seulement, l'enseignant d'EPS doit permettre à tous ses élèves de construire certains repères. Des repères sécuritaires, mais aussi et surtout des repères moteurs, sensationnels et relationnels.

Cette journée de formation s'est proposée de créer un lien entre les compétences attendues de niveau 1 et de niveau 2 et de les décliner en choix didactiques et pédagogiques.

Certaines capacités ont été éprouvées, souvent en situation de défi, pour soi ou avec les autres:

  • S'équiper, s'encorder, assurer en 5 temps, se vérifier, maîtriser la descente.
  • Puis, sur un aspect moteur, privilégier les jambes pour comprendre ensuite comment lire une voie et mettre en relation le sens des prises avec des placements et des relâchements.
  • Maîtriser ses émotions sur des chutes volontaires a permis à tous et toutes de s'éprouver et mieux se connaitre. L'esprit de cordée a alors pris tout son sens.

Retenons que l'escalade, APSA riche mais complexe, implique des choix éclairés et assumés de la part des enseignants d'EPS. C'est ce que cette journée a tenté de leur apporter, dans un climat convivial et chaleureux.


Diaporama en libre accès