Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Activités physiques et habitudes alimentaires dans la vie des adolescents d'Aquitaine Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

Documentation proposée par la Régionale AE-EPS de Bordeaux

Objectif :

Il s’agit d’obtenir une photographie, la plus fiable possible, de l’activité physique et des habitudes alimentaires et de vie des adolescents d’Aquitaine, en testant plus de 3000 jeunes des établissements scolaires.

Intérêt de l’étude :

Les professionnels de santé, les médias s’inquiètent devant l’augmentation de l’obésité des adolescents, due essentiellement à une mauvaise alimentation et un manque notoire d’activité physique faisant craindre une augmentation de certaines maladies métaboliques et nutritionnelles diminuant l’espérance de vie et altérant le bien être quotidien.

Cette étude, s’inscrit dans le cadre du « Programme National Nutrition Santé 2001-2005 » mis en place par le ministère de la santé ( CF Circulaire N° 2003-210 du 1-12-2003 ; NOR : MENE0302706C ; RLR : 505-7 ; MEN-DESCO B4)

L’intérêt de l’étude réside dans l’approche intégrée des domaines de la nutrition et de l’activité physique qui sont trop souvent traitées et étudiées séparément.

La population étudiée concerne prés de 3000 élèves, de la sixième à la terminale, répartis dans des établissements scolaires de l’académie de Bordeaux, à raison d’une centaine d’élèves par structure.

Beaucoup de questions apporteront des données et des indicateurs qui pourront être utilisées pour promouvoir une politique de santé adaptée à notre région.

Le but de cette opération est aussi de sensibiliser élèves et enseignants à l’importance de la nutrition et de l’activité physique dans l’hygiène de vie, le bien être, le bien vivre. Chacun sait que l’adolescence est un cap difficile à franchir et que les habitudes alimentaires et de vie conditionnent la santé physique et mentale de leur vie d’adolescents mais aussi de leur vie d’adultes.

Les enseignants d’EPS sont véritablement acteurs d’un programme concret de recherche et de prévention, contribuant ainsi à l’amélioration de connaissances qui favorisent le développement de l’élève et la préservation de sa santé et de son équilibre général.

Cette étude peut bien entendu donner naissance dans les établissements à des IDD, PPCP : itinéraires de découverte, parcours personnel à caractère professionnel, parcours diversifiés, etc.… sur ce thème .

Vous trouverez ci-joint,

icon La synthèse du rapport

Le rapport final, rédigé par le docteur Hélène Thibault et ses collaborateurs de l’ISPED est consultable sur le site www.nutritionenfantaquitaine.fr (Evaluation Enquêtes- AEEPS)

icon La présentation des résultats par S. Maurice-Tison, E. Saubusse, H. Thibault (Forum santé - AE-EPS Régionale de Bordeaux

icon Le questionnaire de l'enquête (Bordeaux)

Creative Commons License
Ces créations sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons

Toute cette enquête n’a été possible que grace à l’aide de nombreux partenaires :

  • Le Rectorat de Bordeaux et Le Conseil Régional d’Aquitaine , La Direction régionale de la Jeunesse et des sports
  • UFR STAPS , Faculté des sports, L’ISPED, Institut de Santé Publique, d’épidémiologie et de développement
  • L’IUFM, Institut de formation des maîtres, La MGEN, Mutuelle Générale de l’Education Nationale
  • La MAIF, Mutuelle Assurance des Instituteurs de France
  • Le Pavillon de la Mutualité, la Mutualité Française et la Mutualité Française Gironde
  • L’Association de Enseignants d’EPS

Pour tout autre renseignement contacter : Jean Pierre Colin 6 rue Nicolas Poussin 33260 La Teste de Buch Tel : 05.56.54.29.27 Port : 06.07.35.26.01 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mots clés :Documentation libre