Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Résultats
Recherche de mots-clés: Total 29 résultats trouvés.
Mot clé: Ressenti Classement

P. Kogut- IA-IPR de Rouen ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2017, 271, 2-7

Présentation : Dans le prolongement des travaux de Raymond Dhellemmes et de Robert Mérand déclenchés dès les années 1986 à l'INRP, de nombreux auteurs de notre champ ont montré que le goût et la qualité des pratiques naissent d'une connaissance affinée de soi, construite progressivement à partir de connaissances et de compétences à acquérir et rigoureusement planifiées par le professeur. Par conséquent, la question du type de contenu d'enseignement le plus favorable en vue d'atteindre de manière plus efficiente la finalité de santé reste posée. Quels sont les contenus d'enseignement qui sont susceptibles de favoriser le développement de la santé aujourd'hui.

 Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé" Mots clés complémentaires de l'auteur : santé et prévention par l'EPS, Ressentis-effets-paramètres, connaissance de soi, gestion de la vie physique future, Transfert, objet d'enseignement fondamental en EPS.

J. Contu - Enseignant EPS, Collège Saint-Viateur, Amplepuis (69) ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), N. Cardenas - Professeur agrégée EPS, Collège Saint-Viateur, Amplepuis (69), A. Merveille - Docteur en biologie et enseignant SVT, Collège Saint-Viateur, Amplepuis (69)

Revue Enseigner l'EPS, 2015, 268, 21-24

Introduction : L'acte d'enseigner implique chez l'enseignant de répondre à un grand nombre de questions d'ordre didactique. Au cours de son intervention, il réalise des choix de contenus mais aussi de moyens à mettre en place afin de transmettre un savoir et favoriser les apprentissages de ses élèves. D'ailleurs, nous croyons avec M. Develay que "la fonction de l'enseignant n'est pas d'enseigner, elle est de veiller à ce que les élèves apprennent". Le manque d'intérêt qu'ils trouvent dans les contenus proposés peut les empêcher d'apprendre. Cet obstacl à l'apprentissage fait référence au sens qu'ils donnent aux connaissances.

A la suite de ce constat, une réflexion a été engagée autour de la problématique du sens qui est selon M. Delavay "quelque chose que construit l'élève, et non pas quelque chose qu'il consomme". "Linterdisciplinarité" nous est apparue comme un moyen favorisant sa construction car elle contraint et conduit les élèves à établir des liens permanents entre les disciplines concernées. Ils peuvent ainsi devenir dans leur processus d'apprentissge et se détacher d'une logique "consumériste" des savoirs.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"   Mots clés complémentaires des auteurs : ouverture d'esprit, compréhension, sens, transfert

F. Lavie & P. Gagnaire - Professeurs agrégés d’EPS, Clermont-Fd, Co-responsables du groupe ressource « Le Plaisir en EPS » ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Colloque "Vers une éducation au plaisir de pratiquer. Orientations et pistes pédagogiques", Groupe ressource "Plaisir en EPS",22 et 23 mars 2014 à l'Université Catholique de Louvain.

Résumé : L’école doit-elle prendre en charge l’éducation au plaisir de pratiquer ? Oui, car une des finalités majeure de l’EPS devrait être de communiquer le goût durable de pratiquer pour lutter contre la sédentarité. Nous adhérons à la théorie (Perrin, 2007) selon laquelle, il y a un lien étroit entre le plaisir d’agir et l’adhésion prolongée à une activité physique. Il est alors indispensable que les élèves cultivent du plaisir à pratiquer en cours d’EPS.Or les programmes, centrés sur les compétences attendues, génèrent une didactisation « froide » qui relègue à un second plan toute prise en considération du plaisir d’agir. Pourtant, le plaisir est non seulement un levier d’apprentissage efficace mais surtout un puissant générateur de confiance et d’estime de soi. La compréhension du processus plaisir-déplaisir peut expliquer les tendances à l'action (effort) ou à l'inaction (apathie) d'une personne. La réplique de ce processus favorise ou nonson épanouissement (Lavie & Gagnaire, 2014).Ainsi la question de l’éducation au plaisir de pratiquer n’appelle pas une réponse didactique mais pédagogique ! Comme le souligne Parlebas (1991), « Toute intervention éducative repose sur des finalités indépendantes des procédures didactiques ». Toutefois une éducation ne peut pas fonctionner à vide au risque de n’être que vertueuse.Pour la mettre en œuvre nous proposons une pédagogie de la mobilisation qui articule les apprentissages proprement dits en EPS et l’éducation au plaisir de pratiquer. Elle s'appuie sur deux préceptes :

Susciter assez rapidement du plaisir d’agir, de pratiquer dans une APSA Faire entrevoir un espoir de plaisir plus élaboré (et pas nécessairement plus intense)

Cette pédagogie concilie de manière équilibrée les aspects formatif et éducatif de l’EPS . Le volet formation pour développer la puissance d’agir de l’élève c’est-à-dire l’acquisition de compétences pour gérer sa vie physique et sociale de manière autonome. Le versant éducation pour augmenter sa puissance d’exister, contribuer à son épanouissement personnel etalimenter sa relation de plaisir à la pratique physique, ici et maintenant pour ailleurs et plus tard.L’enjeu est de taille pour l’EPS car si cette éducation au plaisir se réalise, elle formera davantage de pratiquants à profil hédoniste plus enclins à s'entretenir de façon régulière.

Diaporama en accès libre

F. Lavie - Professeur agrégé EPS, Clermont-Ferrand , membre du groupe ressource Plaisir et EPS, Président de l'AE-EPS

Cours de CAPEPS - ILEPS, Cergy-Pontoise, 16 janvier 2015.

Présentation : Le diaporama traite du rôle essentiel des émotions et notamment de leur évaluation sur l'axe plaisir-déplaisir dans l'apprentissage et la construction de connaissances en EPS.

Le cours s'articule en 4 parties :

Les émotions comme ressort de l'action APSA, expériences émotionnelles et plaisir Le plaisir au coeur du processus éducatif Une pédagogie de la mobilisation : interface entre les émotions et l'acquisition de compétences

Diaporama en libre accès

Mots clés complémentaires : Pédagogie de la mobilisation

F. Lavie - Co-responsable du groupe ressource "PLAISIR"

Journée "J. Zoro" "Vers quelle EPS?", 4 octobre 2014

Pourquoi une telle visée ?

Le plaisir disparaît progressivement au cours d'EPS ... Le sport, support de l'EPS, n'a plus de même pouvoir de mobilisation ... Le didactisme et le cognitivisme ont asséché les émotions, le sensible ... Le plaisir est pourtant la première motivation invoquée par les jeunes pour faire du sport en dehors de l'école (Ipsos )

 .... Pour que les élèves croient encore en l'école et développent un habitus santé en EPS#fb

 Diaporama et document vidéo en accès libre

Mots complémentaires : mobilisation, finalité

Coordination : S. Testevuide

Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2014, Vol. "Spécial 20 ans", pp. 143.

Sommaire

Vers des visées éducatives par l'enseignement de compétences spécifiques en judo - J.Badreau Les visées éducatives en danse et la construction de sens au plus près de la culture de référence - M. Coltice "M"sieur, à quoi on joue ?" - J. Metzler Des situations de "Ré(v)érence" aux forme de pratiques scolaires - R. Dhellemmes Les enjeux éducatifs de l'EPS. Regard sur une course poursuite - G. Bonnefoy Cibler, habiller, intervenir pour permettre à nos élèves d'apprendre en EPS - J.L. Ubaldi, A. Coston, M. Coltice, S. Philippon Les promesses d'une Pratique "studieuse" du Handball en EPS - M. Portes Les Cahiers du CEDRE 1999/2007. Itinéraire d'une réflexion collective - G. Bonnefoy Acquisitions attendues en EPS, motivation, évaluation : la place du score - N. Mascret Forme de pratique scolaire : proposition d'une démarche de caractérisation et d'illustration - A.Coston, S. Testevuide, J.L. Ubaldi Regard sur les pratiques professionnelles : impasses et ouvertures en CP5 - F. Bergé La CP, un symptôme des évolutions d'une discipline scolaire : l'EPS - T. Tribalat Les options du travail du CEDREPS aujourd'hui : 5 repères - G. Bonnefoy, R. Dhellemmes Ce "Spécial 20 ans" réunit une série d'articles choisis dans les "Cahiers" témoignant de la démarche suivie par le CEDREPS depuis sa création.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

F. Lavie - Professeur agrégé EPS, lycée Godefroy de Bouillon, Clermont-Ferrand, co-animateur du groupes ressources AE-EPS "Plaisir et EPS" ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

In : "La leçon en question", Dossier :"Enseigner l'EPS", Publishers : AE-EPS, 2013, n°1, 60-68

Présentation : Dans le cadre de la CP5, la musculation constitue une activité privilégiée par les enseignants d'EPS, (....). Si l'on souhaite que l'enseignement de cette activité prépare réellement les élèves à un "savoir s'entraîner", il est indispensable que la dimension plaisir soit prise en compte dans les leçons. Car le plaisir conditionne les apprentissages et il est le moteur d'une adhésion prolongée à une pratique ultérieure. Cependant, l'implication et le plaisir des élèves diffèrent selon les modalités d'intervention pédagogique et les propositions didactiques retenues. Une méthodologie qui prenne en compte le plaisir devient alors une nécessité. Le but de cet article est de présenter, à travers l'utilisation d'outils, une analyse du ressenti des élèves en musculation sur l'axe plaisir/déplaisir, d'en analyser les causes afin de questionner la forme de pratique proposée, de l'enrichir et de la faire évoluer dans le sens d'une plus grande mobilisation et implication émotionnelle des élèves. Une leçon n'est totalement pertinente que si elle suscite plaisir et envie d'apprendre. Accès au téléchargement de l'article - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé" L'ouvrage est disponible sous forme pdf Mots clés complémentaires de l'auteur : plaisir d'agir, envie d'apprendre, formes scolaires de pratiques, effort

N. Ostenero - Professeur EPS, collège-lycée Notre Dame de France, Marseille ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

In : "La leçon en question", Dossier :"Enseigner l'EPS", Publishers : AE-EPS, 2013, n°1, 54-59

Présentation : L'élève pratiquant un cycle de Step au lycée s'engage dans une démarche prospective de transformation dans laquelle il doit opter pour un modèle d'entraînement parmi ceux fixés par les textes officiels. Si l'on questionne le sens que l'élève donne à son investissement, on constate plusieurs incohérences entre le mobile institutionnel choisi et le réel motif d'agir qui motive son engagement dans l'activité. Se pose, alors, la question de savoir comment permettre à chaque élève d'appréhender les mobiles institutionnels en fonction de ses appétences afin qu'il en choisisse un d'une façon cohérente et pertinente. Rendre chacun d'eux compétent en Step, c'est, tout d'abord du sens au "savoir s'entraîner physiquement" par un travail personnel approfondi et réfléchi en fonction de ses ressources et de ses ressentis. Accès au téléchargement de l'article - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé" L'ouvrage est disponible sous forme pdf Mots clés complémentaires de l'auteur : mobile institutionnel, motif d'agir, choix, donner du sens
Éléments de réflexion autour de la problématique: La CC5 ou apprendre à "se mettre dans tous ses états" dans le milieu scolaire

M. Bourgault - Professeur agrégé EPS, lycée polyvalent, Valentine Labbé de la Madeleine (Nord) - ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Document en libre accès

Présentation d'une démarche d'enseignement pour le lycée.

D. Rossi - Professeur agrégé EPS, Lycée Raynouard, Brignoles ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), D. Mauffrey - Professeur agrégé EPS retraité ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2013, 259, 15-23

Présentation : L'analyse des textes programmes avait mis en avant le fait que la formation des élèves dans ce champ de compétences, ne pouvait se concevoir sans une centration de leur activité adaptative autour des processus de régulation d'une charge d'entraînement. A cet effet, la prise en compte de ressentis par l'élève lui-même devient la première étape d'une activité technique visant le contrôle des effets immédiats de l'effort. Ceux-ci pouvant être perçus à l'échelle des principaux systèmes fonctionnels de l'organisme : dynamique respiratoire, proprioception et strucutre de la foulée, perception de l'effort. Ces différentes perceptions "devenant" alors les principales sources d'informations du niveau de la charge vécue, à partir desquelles l'élève pourra évaluer et réguler son entraînement.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots complémentaires des auteurs : compétence niveau 3, mobiles, indices personnalisés, entraînement, tâche, situation d'apprentissage, acquisition de connaissances, charge d'entraînement, régulation.

P. Gagnaire - Professeur agrégé EPS, Clermont-Ferrand ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), F. Lavie - Professeur agrégé EPS, Clermont-Ferrand ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ))

 Revue Enseigner l'EPS, 2012, 258, 17-21

Présentation : Nous avons tenté de répondre à la demande d'une enseignante d'EPS : "J'ai tout tenté, rien ne marche. Je voudrais essayer le plaisir, comment dois-je faire ?"

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires des auteurs : dynamique plaisir/déplaisir, traces, puissance d'exister/impuissance apprise, pistes pédagogiques

F. Berge - Professeur agrégé EPS

In : "Faire pratiquer ...pour faire apprendre", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2006, Vol.5 : 46-56

Introduction : Il est souvent reproché aux enseignants qui souhaitent que l'EPS contribue au développement d'un état de santé positif chez leurs élèves, d'instrumentaliser cette discipline afin d'atteindre cette finalité. De même, la visée d'acquisition d'une culture corporelle se référant à des pratiques d'APSA semble, pour certains, incompatibles avec la poursuite de visées éducatives. Nous nous proposons ici de montrer que l'un et l'autre sont compatibles, voire s'associent étroitement dès l'instant que l'élève est en apprentissage. En effet, notre postulat est que cette contribution possible au développement de la santé et l'acquisition de ce que certains dénommet "épaisseur culturelle" ne sont pas invitées de façon  incantatoire. Les contenus d'enseignement ne sont pas habillés" "par la santé ou la culture, ils sont le coeur de ces deux visées éducatives et participent ainsi au développement de l'élève (au sens "de sortir de l'enveloppe"). Ils s'apprennent grâce à des dispositifs mis en place par l'enseignant, puis progressivement grâce à l'acte de dévolution, par l'élève, mais c'est dans la pratique de l'APSA que le sujet apprend.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

F. Bergé

Conférence présentée lors d'une journée d'information proposée par la Régionale AE-EPS de Bordeaux, les 13 et 14 janvier 2012.

Diaporama en libre accès

Mots clés complémentaires de l'auteur : course, VA, culture scolaire.

 F. Bergé

Conférence présentée lors d'une journée d'information proposée par la Régionale AE-EPS de Bordeaux, les 13 et 14 janvier 2012.

Diaporama en libre accès

Mots clés complémentaires de l'auteur : technique, entraînement, éducation, culture sociale, cycle, course, ADP, ASDEP, VMA, FC - (Document mis à disposition sous un contrat Creative Commons)

 D. Rossi - Professeur agrégé d'EPS - Lycée Raynouard, Brignoles ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), D. Mauffrey - Professeur agrégé d'EPS, retraité ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2010, 252, 2-8

Dans la revue "Enseigner l'EPS", n° 250, nous avions présenté nos conceptions en matière de formation lors du recours aux pratiques d'entraînement en milieu scolaire dans le cadre de la CP5 des programmes lycée. Dans ce numéro, nous allons exposé les principaux contextes d'efforts que nous avons retenus pour permettre aux élèves de vivre des expériences significatives sur le plan de l'intervention sur soi, source de l'acquisition de connaissances et de construction de compétences au savoir s'entraîner.

Accès au téléchargement -  gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires des auteurs : entraînement, charge d'entraînement, matrice

D. Rossi - Professeur agrégé d'EPS, Lycée Raynouard Brignoles ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) , D. Mauffrey - Professeur agrégé d'EPS, retraîté ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2010, 250, 8-13

Mots des auteurs : Faisant suite à notre article "Présentation d'un protocole de test d'aptitude à l'effort aérobie (Rossi, Mauffrey, Nicol : revue Hyper n° 244), nous présentons dans cet article, notre conception des compétences attendues des élèves dans le cadre de la 5ème compétence propre de l'EPS. Notre réflexion se limitera volontairement au champ d'enseignement basé sur l'entretien et le développement de ses ressources via les activités de courses. Le secteur de la musculation sera abordé ultérieurement. Nous présenterons dans un prochain numéro, une illustration de nos pratiques professionnelles à travers certaines formes de pratiques et leur évaluation. 

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires des auteurs : entraînement, charge d'entraînement, matrice, compétence
Mots clés :CP5 Ressenti Revue

D. Rossi - Professeur agrégé d'EPS, Lycée Raynouard, Brignoles, D. Mauffrey - Professeur agrégé d'EPS, Lycée Langevin, Martigues, C. Nicol - Faculté des sciences du sport, Luminy, Université Aix-Marseille

Revue Hyper-EPS, 2009, 244, 4-9

Résumé : Dans un souci de prise en compte de l'hétérogénéité de nos élèves, le recours aux tests d'aptitude physique est une démarche courante en EPS. Traditionnellement l'enjeu est de déterminer pour chacun d'eux un indice d'aptitude à l'effort, et ce, principalement dans le secteur aérobie. Cet indice sert en principe à individualisation des intensités de travail compatibles avec les effets recherchés.

 Accès au téléchargementgratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots complémentaires des auteurs : Test Léger-Boucher, navette, progressif, VAMEVAL, scolaire, connaissance de soi, effort, aérobie, VMA, VO2max, intermittent.
Pratiques d'enseignement en CP5

S. Michel - Professeur EPS, Lycée G. Fauré, Annecy ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

In : "La CP5 et l'apprentissage du "Savoir S'entraîner physiquement - Que proposer à l'étude des élèves en EPS?", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2011, Vol.10 : 145-154

Résumé : Cet article retrace l'expérimentaion de l'enseignement de la natation en durée avec une classe de 1ere ES. En s'appuyant sur des outils comme le cahier d'entraînement et la manipulation de paramètres de l'entraînement en natation l'élève acquiert un savoir s'entraîner à travers l'identification et l'exploitation de ses sensations pour modifier l'intensité, la durée et les modalités de nage en fonction d'un projet planifié.

Accès au téléchargement  - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"  

Mots-clés complémentaires de l'auteur : allure de nage, ressenti respiratoire et musculaire, cahier d'entraînement, fréquence cardiaque
Pratiques d'enseignement en CP5

D. Jondeau - Professeur EPS, Thonon-les-Bains

In : "La CP5 et l'apprentissage du "Savoir S'entraîner physiquement - Que proposer à l'étude des élèves en EPS?", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2011, Vol.10 : 131-143

Résumé : L'objet de cet article est de montrer comment l'enseignant peut mettre en place un cycle de course en durée en classe de lycée. En partant d'un test de valeur individuel (test de VMA) et grâce à des allers et retours permanents entre des réalisations motrices, un relevé de sensations et un apport de connaissances, l'élève peut apprendre à mieux se connaître, à choisir un mobile d'action, à planifier et à réguler la planification de son entraînement.

 Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires de l'auteur : mobile d'action, sensations, entraînement, paramètres de l'entraînement, analyse, régulation, gestion de l'effort, allure de course, potentiel, Vitesse Maximale Aérobie, indice corporel, indice pyschologique, repères proprioceptifs, performance
Pratiques d'enseignement en CP5

R. Battois - Professeure EPS, Lycée Mounier, Grenoble

In : "La CP5 et l'apprentissage du "Savoir S'entraîner physiquement - Que proposer à l'étude des élèves en EPS?", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2011, Vol.10 : 121-130

Résumé : L'objet de cet article est de montrer, au cours d'un cycle de Step, comment aider les élèves à identifier un certain nombre de sensations et de les associer au thème de la leçon réalisée. Le ressenti, à l'issue d'une séance d'entraînement, permet aux élèves d'estimer les ressources nécessaires à la conception et à la réalisation d'une séquence de travail, et ainsi savoir explorer ses propres repères pour choisir l'intensité de l'effort et la difficulté gestuelle en fonction d'un projet planifié, piloté par un mobile personnel.

 Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>