Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Résultats
Recherche de mots-clés: Total 50 résultats trouvés.
Mot clé: Santé Classement
De la gymnastique à l’EPS, une discipline en constante évolution.   Dans l'émission "Rue des Ecoles", sur France Culture, 23 avril 2017   Laurent Pétrynka : directeur de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire)Patrick Clastres : professeur d'histoire du sport à l'Université de Lausanne au sein de la Faculté des sciences sociales et politiques (ISSUL)Thierry Tribalat : ancien IA-IPR (Inspecteur d'Académie - Inspecteur pédagogique régional), membre de l'AEEPSMaurice Mazalto : Chef d'Etablissement scolaire   "L'année scolaire 2016-2017 est celle de l'Olympisme à l'école et à l'université. Nous allons en expliquer les objectifs mais c'est surtout l'occasion pour Rue des écoles de se pencher sur les vertus éducatives du sport... du sport que dis-je?! De l'EPS : l'éducation physique et sportive, une discipline scolaire qui va bien au delà du sport et dont l'histoire, des années 60 à nos jours, mérite d'être évoquée."   Accès libre à la source

P. Kogut- IA-IPR de Rouen ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2017, 271, 2-7

Présentation : Dans le prolongement des travaux de Raymond Dhellemmes et de Robert Mérand déclenchés dès les années 1986 à l'INRP, de nombreux auteurs de notre champ ont montré que le goût et la qualité des pratiques naissent d'une connaissance affinée de soi, construite progressivement à partir de connaissances et de compétences à acquérir et rigoureusement planifiées par le professeur. Par conséquent, la question du type de contenu d'enseignement le plus favorable en vue d'atteindre de manière plus efficiente la finalité de santé reste posée. Quels sont les contenus d'enseignement qui sont susceptibles de favoriser le développement de la santé aujourd'hui.

 Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé" Mots clés complémentaires de l'auteur : santé et prévention par l'EPS, Ressentis-effets-paramètres, connaissance de soi, gestion de la vie physique future, Transfert, objet d'enseignement fondamental en EPS.

F. Lavie & P. Gagnaire - Professeurs agrégés d’EPS, Clermont-Fd, Co-responsables du groupe ressource « Le Plaisir en EPS » ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Colloque "Vers une éducation au plaisir de pratiquer. Orientations et pistes pédagogiques", Groupe ressource "Plaisir en EPS",22 et 23 mars 2014 à l'Université Catholique de Louvain.

Résumé : L’école doit-elle prendre en charge l’éducation au plaisir de pratiquer ? Oui, car une des finalités majeure de l’EPS devrait être de communiquer le goût durable de pratiquer pour lutter contre la sédentarité. Nous adhérons à la théorie (Perrin, 2007) selon laquelle, il y a un lien étroit entre le plaisir d’agir et l’adhésion prolongée à une activité physique. Il est alors indispensable que les élèves cultivent du plaisir à pratiquer en cours d’EPS.Or les programmes, centrés sur les compétences attendues, génèrent une didactisation « froide » qui relègue à un second plan toute prise en considération du plaisir d’agir. Pourtant, le plaisir est non seulement un levier d’apprentissage efficace mais surtout un puissant générateur de confiance et d’estime de soi. La compréhension du processus plaisir-déplaisir peut expliquer les tendances à l'action (effort) ou à l'inaction (apathie) d'une personne. La réplique de ce processus favorise ou nonson épanouissement (Lavie & Gagnaire, 2014).Ainsi la question de l’éducation au plaisir de pratiquer n’appelle pas une réponse didactique mais pédagogique ! Comme le souligne Parlebas (1991), « Toute intervention éducative repose sur des finalités indépendantes des procédures didactiques ». Toutefois une éducation ne peut pas fonctionner à vide au risque de n’être que vertueuse.Pour la mettre en œuvre nous proposons une pédagogie de la mobilisation qui articule les apprentissages proprement dits en EPS et l’éducation au plaisir de pratiquer. Elle s'appuie sur deux préceptes :

Susciter assez rapidement du plaisir d’agir, de pratiquer dans une APSA Faire entrevoir un espoir de plaisir plus élaboré (et pas nécessairement plus intense)

Cette pédagogie concilie de manière équilibrée les aspects formatif et éducatif de l’EPS . Le volet formation pour développer la puissance d’agir de l’élève c’est-à-dire l’acquisition de compétences pour gérer sa vie physique et sociale de manière autonome. Le versant éducation pour augmenter sa puissance d’exister, contribuer à son épanouissement personnel etalimenter sa relation de plaisir à la pratique physique, ici et maintenant pour ailleurs et plus tard.L’enjeu est de taille pour l’EPS car si cette éducation au plaisir se réalise, elle formera davantage de pratiquants à profil hédoniste plus enclins à s'entretenir de façon régulière.

Diaporama en accès libre

F. Lavie - Co-responsable du groupe ressource "PLAISIR"

Journée "J. Zoro" "Vers quelle EPS?", 4 octobre 2014

Pourquoi une telle visée ?

Le plaisir disparaît progressivement au cours d'EPS ... Le sport, support de l'EPS, n'a plus de même pouvoir de mobilisation ... Le didactisme et le cognitivisme ont asséché les émotions, le sensible ... Le plaisir est pourtant la première motivation invoquée par les jeunes pour faire du sport en dehors de l'école (Ipsos )

 .... Pour que les élèves croient encore en l'école et développent un habitus santé en EPS#fb

 Diaporama et document vidéo en accès libre

Mots complémentaires : mobilisation, finalité
O.Chardon, N. Guignon, avec la collaboration de J.P Guthmann, L. Fonteneau, M.C. Delmas   Revue "Etude et résultats", Publishers : DRESS, n° 865 - février 2014   En 2009, parmi les adolescents scolarisés en classe de troisième, 18 % sont en surcharge pondérale dont 4 % en situation d’obésité. La stabilisation de la prévalence de la surcharge pondérale, le recul du nombre de dents cariées ou encore la progression des taux de couverture vaccinale signent une amélioration des indicateurs de santé des adolescents recueillis dans le cadre des enquêtes de santé en milieu scolaire entre 2004 et 2009. Ce constat favorable doit cependant être nuancé, car ces améliorations sont plus ou moins importantes selon le milieu social dans lequel évolue l’adolescent. En effet, le bilan en termes de réduction des inégalités sociales de santé, de recours aux soins, curatifs ou préventifs, et d’adoption de comportements favorables à la santé est plus contrasté

Document en accès libre

Coordination : S. Testevuide

Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2014, Vol. "Spécial 20 ans", pp. 143.

Sommaire

Vers des visées éducatives par l'enseignement de compétences spécifiques en judo - J.Badreau Les visées éducatives en danse et la construction de sens au plus près de la culture de référence - M. Coltice "M"sieur, à quoi on joue ?" - J. Metzler Des situations de "Ré(v)érence" aux forme de pratiques scolaires - R. Dhellemmes Les enjeux éducatifs de l'EPS. Regard sur une course poursuite - G. Bonnefoy Cibler, habiller, intervenir pour permettre à nos élèves d'apprendre en EPS - J.L. Ubaldi, A. Coston, M. Coltice, S. Philippon Les promesses d'une Pratique "studieuse" du Handball en EPS - M. Portes Les Cahiers du CEDRE 1999/2007. Itinéraire d'une réflexion collective - G. Bonnefoy Acquisitions attendues en EPS, motivation, évaluation : la place du score - N. Mascret Forme de pratique scolaire : proposition d'une démarche de caractérisation et d'illustration - A.Coston, S. Testevuide, J.L. Ubaldi Regard sur les pratiques professionnelles : impasses et ouvertures en CP5 - F. Bergé La CP, un symptôme des évolutions d'une discipline scolaire : l'EPS - T. Tribalat Les options du travail du CEDREPS aujourd'hui : 5 repères - G. Bonnefoy, R. Dhellemmes Ce "Spécial 20 ans" réunit une série d'articles choisis dans les "Cahiers" témoignant de la démarche suivie par le CEDREPS depuis sa création.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

D. Loizon - Maître de conférence en STAPS, Laboratoire SPMS (EA 4180) de Bourgogne, Université de Bourgogne ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 Revue Enseigner l'EPS, 2012, 258, 2-10

Présentation : Il nous a semblé intéressant de questionner les pratiques de formation en faisant l'hypothèse qu'une des réponses pouvait peut-être de trouver dans le contenu de formation dispensée en IUFM...

Pour tenter de valider ou d'invalider cette hypothèse, nous avons choisi d'investiguer les pratiques avec nos outils issus du champ de la didactique; nous avons ainsi formulé la question de recherche suivante : Quels sont les savoirs spécifiques de l'éducation à la santé qui sont effectivement enseignés dans les formations en EPS ? Nous invitons donc le lecteur à nous suivre sur notre parcours de recherche en lui proposant (...) les résultats de nos études auprès des formateurs en EP, puis (...) les résultats obtenus auprès des professeurs d'EPS dans le secondaire. Nous terminerons en discutant certains resultats qui  nous amèneront à formuler des pistes de formation en EPS.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires de l'auteur : compétences psychosociales, didactique clinique, éducation à la santé, expérience, formation

F. Berge - Professeur agrégé EPS

In : "Faire pratiquer ...pour faire apprendre", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2006, Vol.5 : 46-56

Introduction : Il est souvent reproché aux enseignants qui souhaitent que l'EPS contribue au développement d'un état de santé positif chez leurs élèves, d'instrumentaliser cette discipline afin d'atteindre cette finalité. De même, la visée d'acquisition d'une culture corporelle se référant à des pratiques d'APSA semble, pour certains, incompatibles avec la poursuite de visées éducatives. Nous nous proposons ici de montrer que l'un et l'autre sont compatibles, voire s'associent étroitement dès l'instant que l'élève est en apprentissage. En effet, notre postulat est que cette contribution possible au développement de la santé et l'acquisition de ce que certains dénommet "épaisseur culturelle" ne sont pas invitées de façon  incantatoire. Les contenus d'enseignement ne sont pas habillés" "par la santé ou la culture, ils sont le coeur de ces deux visées éducatives et participent ainsi au développement de l'élève (au sens "de sortir de l'enveloppe"). Ils s'apprennent grâce à des dispositifs mis en place par l'enseignant, puis progressivement grâce à l'acte de dévolution, par l'élève, mais c'est dans la pratique de l'APSA que le sujet apprend.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

G. Bonnefoy - Professeur Honoraire EPS

In : "Faire pratiquer ...pour faire apprendre", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2006, Vol.5 : 4-12

Présentation : Plus que d'autres disciplines scolaires, l'EPS nous apparaît sensible aux pressions d'un contexte social et politique qui formule sans cesse des demandes parfois contracditoires à une école censée pouvoir remédier à tous les maux et problèmes d'une société. C'est à cette sensibilité particulière au contexte, à cette apparente volonté d'ancrage sans cesse recherchée de la discipline EPS à des préoccupations d'ordre solcial que nous proposons de consacrer quelques éléments de réflexion

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

G. Carlier - Professeur d'EPS, Université de Louvain

Revue Enseigner l'EPS, 2010, 249, 24-29

Présentation : L'article qui suit est paru dans la Revue Louvain n° 182 (février-mars 2010). Il revendique, pour viser la santé à partir de pratiques physiques, une éthique construite autour d'une charte hédoniste des pratiquants.

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé" 

Rapport de B. Lefort

Sommaire

Une analyse de la popularité des APSA convergences-divergences L'opinion particulière des élèves de LP "faibles" en EPS Une classification des APSA selon les élèves de lycées professionnels Une hiérarchie de 8 fonctions potentielles de l'EPS Le cours d'EPS et Moi Les élèves "faibles" vs les élèves "forts" L'opinion des élèves

Rapport en libre accès

Mots clés complémentaires de l'auteur : filles, garçons, genre, activités d'entretien, gestion santé, duels.

 F. Bergé

Conférence présentée lors d'une journée d'information proposée par la Régionale AE-EPS de Bordeaux, les 13 et 14 janvier 2012.

Diaporama en libre accès

Mots clés complémentaires de l'auteur : technique, entraînement, éducation, culture sociale, cycle, course, ADP, ASDEP, VMA, FC - (Document mis à disposition sous un contrat Creative Commons)

 P. Gagnaire - Professeur agrégé d'EPS, collège Oradou, Clermont-Ferrand, membre du groupe-ressource "Plaisir en EPS" ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), F. Lavie - Professeur agrégé d'EPS, Lycée Godefroy de Bouillon, membre du groupe-ressource "Plaisir en EPS" ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2011, 253, 18-22 - Compte-rendu du séminaire du groupe "Plaisir en EPS" du 27 et 28 novembre 2010, tenu à Cournon d'Auvergne

Accès au téléchargement -  gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires des auteurs : éducation, processus de plaisir

 D. Rossi - Professeur agrégé d'EPS - Lycée Raynouard, Brignoles ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), D. Mauffrey - Professeur agrégé d'EPS, retraité ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2010, 252, 2-8

Dans la revue "Enseigner l'EPS", n° 250, nous avions présenté nos conceptions en matière de formation lors du recours aux pratiques d'entraînement en milieu scolaire dans le cadre de la CP5 des programmes lycée. Dans ce numéro, nous allons exposé les principaux contextes d'efforts que nous avons retenus pour permettre aux élèves de vivre des expériences significatives sur le plan de l'intervention sur soi, source de l'acquisition de connaissances et de construction de compétences au savoir s'entraîner.

Accès au téléchargement -  gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires des auteurs : entraînement, charge d'entraînement, matrice
ou de l'urgence d'une éducation physique de la maternelle à l'université

 T. COÏC  - Professeur SUAPS, Université de Nantes, responsable de la musculation

 Revue Enseigner l'EPS, 2010, 251, 20-21

Présentation : Comme dans toutes les universités, les étudiants peuvent suivre des enseignements de sports qui font partie intégrante de leur formation. Ainsi chaque année, environ 400 filles et garçons choisissent une activité parmi un éventail très important d'APSA. Parmi ces activités figure la musculation qui d'une manière générale rencontre un franc succès pour des raisons et des motivations très variées. Lors de ces temps de pratique d'activité physique choisis, les étudiants réalisent de nombreux tests qui permettent d'une part d'évaluer leur  niveau initial et d'autre part de leur proposer des plans d'entraînement personnalisés. Les étudiants sont issues de toutes les composantes et l'âge varie entre 18 et 22 ans (niveau licence). Ainsi, pendant 10 ans nous avons pu recueillir un ensemble de données qui permettent de repéper des évolutions qui sont pour le moins inquiétantes. 

Accès au téléchargement -  gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires de l'auteur : test, évolution, étudiant, ergomètre, rameur, masse grasse
Finalité de l'EPS: conduire de façon responsable et autonome sa santé

 E. Watrin - Professeur EPS au lycée de Dunkerque. Vacataire à l'ULCO. 

Revue Enseigner l'EPS, 2010, 249, 2-9

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé" Mots complémentaires de l'auteur : contenus d'enseignement, compétences, activité de l'enseignant, seconde, terminale
 

IntroductionWe are delighted to present the Book of Proceedings that is the result of an open call for submitted papers related to the work delegates presented at the AIESEP 2011 InternationalConference at the University of Limerick, Ireland on 22-25 June, 2011.The main theme of the conference Moving People, People Moving focused on sharingcontemporary theory and discussing cutting edge research, national and international policies and best practices around motivating people to engage in school physical education and in healthy lifestyles beyond school and into adulthood and understanding how to sustain engagement over time.

Five sub-themes contributed to the main theme and ran throughout the conference programme,

(i) Educating Professionals who Promote Physical Education, Sport and Physical Activity, (ii) Impact of Physical Education, Sport &Physical Activity on the Individual and Society, (iii) Engaging Diverse Populations in Physical Education, Physical Activity and Sport (iv) Physical Activity & Health Policies: Implementation and Implications within and beyond School (v) Technologies in support of Physical Education, Sport and Physical Activity.

The papers presented in the proceedings are not grouped by themes but rather by the order they were presented in the conference programme. The number that precedes each title matches the number on the conference programme.

A. MacPhail & M. O’Sullivan, Co-chairs Scientific Committee

Actes en libre accès

Mots-clés complémentaires de la rédaction : pratique de l'EPS, elève, adulte, formation

 P. Legrain -  MCF, STAPS Reims,  F. Rosenthal - PRAG - EPS Reims

Compte-rendu de la journée d'information proposée par la Régionale AEEPS - Bordeaux le 7 mai 2011

Compte rendu en libre accès

Mots clés complémentaires : autonomie, responsabilité

N. Lacince - Responsable Master PESAP (Prévention en Education Pour la Santé par les Activités Physiques), Docteure en Sciences de l'Education UFR STAPS (Université Montpellier 1)

Revue Enseigner l'EPS, 2009, 246, 22-23

Présentation : Quelles que soient les personnes, leur âge, leur pyschisme, leur condition de vie ou cadre de vie, la pratique physique est une forme de résistance face à soi-même et au monde externe. Il s'agit d'une mise en projet corporel visant le retour du goût d'agir et ce quel que soit l'âge. En effet, l'ennemi numéro un de l'équilibre de vie est le repli sur soi, l'isolement social, l'absence de goût à l'effort, ou encore l'excès de pratique qui organise l'oubli de soi. BOUGER SE DOIT DE PROCURER UN "SENTIMENT DE PLAISIR" AU SENS DE SE SENTIR EXISTER dans une pratique. L'action de bouger accompagne la construction du "souci de soi" ou de quête de santé globale, défini comme un équilibre global entre soi et le monde. Les fondements du bouger par les activités physiques se trouvent dans le rapport qu'entretient le sujet avec le risque émergent de son environnement, questionnant son vécu, son histoire. Le risque, au sens grec du terme, est le lien entre la sensation perçue dans l'action et la recherche d'un palier franchi dans une situation. Il constitue le principal motif d'agir d'un sujet lui permettant de donner ainsi un sens à son existence.

Accès au téléchargement  - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Education Physique et Sportive en partenariat avec l'USEP et l'UNSS

J.P. Ranc - Professeur EPS (PA IUFM de Marseille), responsable disciplinaire académique pour l'EPS

Revue Enseigner l'EPS, 2009, 246, 17-19

Présentation : L'objectif de cet espace thématique est donc de contribuer à recenser et produire des connaissances dans le secteur sociologique des cultures sportives de nature, en proposant l'éclairage du contexte scolaire. "Toute éducation de type scolaire suppose toujours en fait une sélection au sein de la culture au sens large et une réélaboration des contenus destinés à être transmis" (Forquin J.C., Ecole et culture 1989). Il s'agira donc d'examiner quels sports de nature sont concernés, sous quelles formes de pratique et sur quels territoires.

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>