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Mot clé: HDA Classement

V. Cirillo - Professeure EPS, Certification complémentaire "Histoire des Arts" et "Art Danse", en charge de la spécialité "Art Danse" , Lycée Saint-Charles, Marseille

In : " Entre programmes et innovations", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2012, Vol.12 : 63-73

Présentation générale : L’enseignement de la danse en EPS, peut devenir un élément essentiel du traitement des programmes relatifs à l’Histoire des Arts. La mise en jeu du corps, pivot de la réception esthétique des œuvres, nourrit et enrichit l’acte de création pour servir l’enseignement de la danse, en contribuant parallèlement à l’acquisition des compétences propres à l’Histoire des Arts. Le traitement didactique proposé atteste d’un rapport privilégié entre plusieurs domaines artistiques : les œuvres étudiées sont des aquarelles et des sculptures de Rodin croisées avec une œuvre chorégraphique « Le Sacre du printemps » de Nijinski. Cette proposition sera assortie dans un second article, d’un détour par le contexte historique et artistique ainsi que d’une analyse des éléments de mise en œuvre du programme. En répondant aux exigences de l’enseignement de l’Histoire des Arts, discipline obligatoire et faisant l’objet d’une évaluation au DNB, l’enseignant permet la transmission du patrimoine par une démarche d’appropriation sensible des savoirs artistiques.

 Résumé (1ère Partie) : Ce premier temps a pour objectif de cerner les enjeux mutuels de l’enseignement de la danse en EPS et de l’Histoire des Arts, mais aussi d’éclairer la lecture du BOEN n°32 du 28 août 2008 et enfin de faciliter l’analyse des œuvres à travers les critères préconisés par ces mêmes textes. Ce partage d’expériences didactiques dans ce cadre, a pour but d’inciter les enseignants d’EPS à multiplier les mises en œuvre relatives à l’Histoire des Arts, et tenir ainsi un rôle essentiel dans l’acquisition de compétences obligatoires en Histoire des Arts. Accès au téléchargement de l'article  - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé" L'ouvrage est disponible sous forme pdf - voir sommaire Mots clés complémentaires de l'auteure : Histoire des arts, Corps sensible, Traitement croisé des œuvres, Réception esthétique, Objets d’étude, Matière, Mémoire sensorielle, Expérience singulière.

un modèle d'entrée dans la CP3 pour des élèves d'éducation prioritaire

D. Le Roy - Enseignant EPS, lycée Joliot Curie, Nanterre ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2014, 263, 25 - 31

Présentation : Administrateur du blog Art France et passionné par les arts urbains, j’ai été stupéfait par l’attrait de nos adolescents pour ce courant culturel. Je me suis demandé comment faire fructifier cet engouement afin d’optimiser les apprentissages en EPS et plus spécifiquement au sein de la compétence propre n° 3 (« Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique »), comment rendre ces activités propices à une collaboration entre élèves, artistes et enseignants. Le dispositif le plus pertinent était celui d’une classe à PAC 1 (classes à projet artistique et culturel). Un choix dans la technique artistique devait être réalisé. Le Cellograff était le plus adapté : cette technique optimise les aspirations des élèves tout en respectant la loi, les règles. En collaborant avec l’artiste, l’entrée dans les APSA de la CP3 par une classe à PAC permettra de favoriser l’engagement de nos élèves d’éducation prioritaire, d’améliorer leurs apprentissages moteurs, méthodologiques et sociaux ainsi que de participer à l’acquisition des compétences du socle commun 2. Enfin elle enrichira leur patrimoine culturel.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires de l'auteur : street art, engagement
Mots clés :CP3 HDA Revue

V. Cirillo - Certifiée Histoire des Arts, Lycée Saint-Charles, Marseille.

In : "Forme de pratique scolaire, objet d'enseignement et d'intervention", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2013, Vol.13 :  149 - 156

Présentation générale : L’enseignement de la danse en EPS, peut devenir un élément essentiel du traitement des programmes relatifs à l’Histoire des Arts. La mise en jeu du corps, pivot de la réception esthétique des œuvres, nourrit et enrichit l’acte de création pour servir l’enseignement de la danse, en contribuant parallèlement à l’acquisition des compétences propres à l’Histoire des Arts. Le traitement didactique proposé atteste d’un rapport privilégié entre plusieurs domaines artistiques : les œuvres étudiées sont des aquarelles et des sculptures de Rodin croisées avec une œuvre chorégraphique « Le Sacre du printemps » de Nijinski. Cette proposition sera assortie dans un second article, d’un détour par le contexte historique et artistique ainsi que d’une analyse des éléments de mise en œuvre du programme. En répondant aux exigences de l’enseignement de l’Histoire des Arts, discipline obligatoire et faisant l’objet d’une évaluation au DNB, l’enseignant permet la transmission du patrimoine par une démarche d’appropriation sensible des savoirs artistiques.

Résumé (2ème partie) : La mise en jeu du corps comme pivot de la réception esthétique des œuvres, nourrit et enrichit l’acte de création pour servir l’enseignement de la danse, mais contribue également à l’acquisition des compétences propres à l’Histoire des Arts. Le traitement didactique proposé dans le Cahier du CEDREPS N°12, explorait plusieurs domaines artistiques. Ainsi, les œuvres étudiées, les aquarelles et les sculptures de Rodin, croisées avec l’œuvre chorégraphique « Le Sacre du printemps » de Nijinski, feront l’objet dans cette seconde partie d’un détour par le contexte historique et artistique et seront le support d’une analyse des éléments de mise en œuvre du programme.

Accès au téléchargement de l'article - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"L'ouvrage est disponible sous forme pdf -  voir sommaire Mots clés complémentaires de l'auteure : corps sensible, traitement croisé des œuvres, réception esthétique, propriétés esthétiques, valeurs artistiques, analyse d’œuvres
dès les premières séances d'un premier cycle de danse ?

C. Cuvinot Peyre - Professeure agrégée EPS, Collège Miramaris, Miramas ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), S. Neulet - Professeure agrégée EPS, Collège Mendès France, Vitrolles ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2012, 256, 2-10

Présentation : Cet article propose une forme d'entrée dans l'activité où les élèves découvrent différents styles de danse à partir d'extraits vidéos puis en les éprouvant physiquement. Grâce à une valise à consignes, l'enseignant fait ensuite évoluer les propositions des élèves afin de les faire entrer dans la danse contemporaine progressivement. En plus des apprentissages relatifs à l'acquisition de la compétence de niveau 1 des programmes d'EPS, cette démarche permet également de contribuer à  l'enseignement de l'histoire des arts.

Cette forme d'entrée dans l'activité s'inscrit dans la proposition d'une forme de pratique scolaire où l'enseignement de la danse est référé à des oeuvres chorégraphiques.

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Mots clés complémentaires des auteures : styles de danse, forme d'entrée, articuler connaissances et action, composer
Mots clés :CP3 Danse Collège HDA Revue