Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Résultats
Recherche de mots-clés: Total 34 résultats trouvés.
Mot clé: Primaire Classement

.... au travers de l'exemple de l'académie de Versailles. Des spécificités et une complexité qui interrogent

J.B. Chiama - PRAG d'EPS, ESPE, Versailles, site Hirsch , Cergy-Pontoise ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2016, 270, 25-28

Présentation : L'EPS est une discipline scolaire qui inquiète la plupart des professeurs des écoles stagiaires, ils craignent de ne savoir comment l'aborder. La formation qui leur est dispensée en la matière est peu importante dans les maquettes actuelles. L'une de ses principales caractéristiques est de devoir s'adapter à la très grande hétérogénéité du public accueilli durant les deux années du master MEEF. Le projet de ce premier article est de présenter une première analyse de la formation dispensée en direction des masters 1 et des professeurs des écoles stagiaires en prenant comme exemple l'ESPE de l'académie de Versailles. Un second suivra qui traitera des représentations de l'EPS des professeurs des écoles stagiaires lorsqu'ils entament leur année de stage et lorsqu'ils la terminent. L'idée d'un projet plus golbal émerge. Il pourrait s'agir, à partir d'une réflexion autour de la formation en EPS des futures générations de professeurs des écoles d 'être force de proposition quant aux possibles évolutions de notre discipline à l'école primaire, dans la perspective d'une continuité des apprentissages Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé" Mots clés complémentaires de l'auteur :professeur des écoles stagiaires, représentations, formation, école primaire

P. Gagnaire - membre du groupe ressource PLAISIR de l'AE-EPS

Présentation : Après avoir défini et montré l'importance du plaisir dans les activités ludomotrices, l'auteur indique quelques pistes pédagogiques permettant à l'enseignant de mettre en oeuvre une pédagogie de la mobilisation c'est à dire d'avoir un impact sur le plaisir des élèves et donc sur leur implication et leur mobilisation dans l'action.

Cette présentation se compose de 4 vidéos proposées sur le site actibloom dédié à l'activité des enfants de 3 à 10 ans.

La première vidéo vise à expliquer clairement et simplement ce qu'est le plaisir et les liens qui unissent plaisir et effort.

La deuxième vidéo montre pourquoi le plaisir est si important en EPS et pour quelles raisons ses effets bénéfiques à court et à long terme sont des leviers pédagogiques considérables dans le processus de mobilisation de l'élève.

La troisième vidéo porte sur la dynamique plaisir/déplaisir et sur l'impact que peut avoir l'enseignant sur le plaisir des élèves.

La quatrième vidéo présente quelques principes pédagogiques pour favoriser le plaisir et éviter le déplaisir des élèves.

Pour de plus amples informations sur la pédagogie de la mobilisation en EPS ainsi que des illustrations pratiques dans 24 APSA du collège au lycée, se reporter à l'ouvrage du groupe PLAISIR & EPS de l'AE-EPS : Plaisir et processus éducatif en EPS. Une pédagogie de la mobilisation.

Gwenn et Christophe Charpiot - Professeurs des écoles, secteur USEP du Grand Colombier, Ain ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ); ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2013, 261, 29 - 31

Présentation :La loi d’orientation sur l’éducation de 1989 a instauré le projet d’établissement qui, dans le premier degré, se traduit en projet d’école. Celui-ci, sous-tendant l’action éducative, se doit de jongler entre les objectifs généraux assignés par la nation, une dimension opérative forte en étant conçu dans l’intérêt des élèves eu égard à leur besoins prioritaires, et au tissu local. Or, àl’heure où, pour beaucoup d’entre nous, la rédaction d’un tel projet peut relever du chemin de croix pédagogique, en quoi l’EPS peut-elle incarner une planche de salut ?

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires de l'auteur : projet d'école, sauvetage, parents, USEP
Etude de cas d'un dispositif de formation avec des professeurs des écoles stagiaires

L. Roche - Professeur EPS, Aix-Marseille Université, IUFM Aix-Marseille, associé a SFERE Provence , doctorant STAPS, laboratoire ACTé, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

In : "La leçon en question", Dossier :"Enseigner l'EPS", Publishers : AE-EPS, 2013, n°1, 28-33

Présentation : L'article présente un dispositif dont le but est de sensibiliser à la prise en main et à l'intervention durant la leçon d'EPS, dans le cadre de la formation continue de professeurs des écoles. Le dispositif de vidéo-formation présenté a pour ambition de permettre aux enseignants de "construire", et de s'approprier les différentes phases de la leçon afin d'envisager des interventions "possibles". L'objectif est ici de détacher "l'oeil" de l'activité de l'enseignant afin d'envisager l'organisation temporelle et spatiale la leçon ainsi que les interactions permises par son cadre organisateur.

Accès au téléchargement de l'aricle - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

L'ouvrage est disponible sous forme pdf Mots clés complémentaire de l'auteur : leçon, intervention, formation, vidé-formation, dispositif

B. Renaud, B. Sanchez, E. Reveaud

Mémoire 2007, IUFM Aix-en-Provence 2006-2007, sous la direction de Musard - Géographe, M. Ranc - EPS)

Présentation : Ce travail propose des liens concrets entre la Géographie, la Course d’Orientation et les TICE. Il illustre un apport de l’EPS dans l’aide à la concrétisation de notions abstraites, promue dans les nouveaux textes pour le primaire : B.O N°5 12 avril 2007 hors-série

Document en accès libre

D. Commeignes - Professeur EPS , Docteur STAPS

In : "Etre formateur d'enseignants EPS", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 1999, Vol.1 : 53-57

Présentation : La question de la formation - qui intervient dans les dynamiques identitaires - est devenue aujourd'hui une question de société à l'intérieur de laquelle la formation se présente comme un champ ayant acquis "une forte légitimité pour la reconnaissance de l'identité sociale et l'attribution des statuts sociaux". Dans le cas particulier de l'école, la formation des maîtres est également porteuse de cette légitimité-là et représente à présent un passage obligé pour accéder à la profession. Loin de regretter cet état de fait, il reste néanmoins à réfléchir  aux conditions qui permettent de penser ce passage au regard des exigences d'une véritable construction d'identité. Une identité qui n'est pas donnée dès le départ mais, qui reste toujours à construire tout au long de la vie. Et une identité qui apparaît comme produit de socialisations successives; ce qui, dès lors, invite à penser la formation non pas seulement dans un temps circonscrit, mais dans une durée qui est aussi continuité dans le temps du sujet.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

M. Bertrand "Pinok" - Professeur EPS, Comédienne, Mime , M. Dumont "Matho" - Sport, comédienne - Mime

Actes du colloque « Education Physique Scolaire, Personne et Société », Publishers AEEPS, 1997, 151-156

Plan

I . Génèse détaillée de notre démarche Etat des lieux en 58-60 ENSEPS, la danse à l'ENSEPS Recherches et réflexions de Mireille Fromantel au sujet de la danse à l'école Etudes et travaux de Pinok et Matho : spectacles, choix du terme "Expression corporelle" Création du TEMP hors structures Expression corporelle écartelée. L'après 68.

II . Une pédagogie de l'Art du Mouvement

Art et sport Une approche de l'Art du Mouvement Contenu Manière : l'attitude pédagogique, la création d'un champ magnétique

III . Une expérience du TEMP au CM2. Réflexions des enfants

IV . Conclusion : L'éducation pensée comme éveil plutôt que conditionnement

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés :CP3 Danse Primaire Histoire
incidences sur les liaisons CM-6è

J.P. Piednoir - PIUF, Université de Nantes, site de Laval ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), J.F. Gibert - Professeur honoraire, IUFM d'Orléans-Tours, site de Fondettes ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2011, 254-255, 59-61

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires des auteurs : entrée dans la leçon EPS, acquisitions, spécificités, polyvalence du maître, temps scolaire, liaisons CM2-6è.
Mots clés :Primaire Collège Revue
Dépense physique, connaissance de soi, relation aux autres .... 

P. Bourdier-Portenart 

Revue Enseigner l'EPS, 2009, 247, 12-14

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

C. Drevet, A. Farges, M. Svensson-Richon, N. Tircazes - Professeurs des écoles dans le Val d'Oise

Revue Enseigner l'EPS, 2009, 247, 2-11

Présentation : Notre projet concerne des élèves du début du cycle 3 (CE), il est programmé sur une période de 8 semaines environ et concerne toutes les disciplines à l'exception de l'histoire/géographie et l'anglais. Il intègre :

l'EPS, avec la réalisation de la chorégraphie pour la danse, la musique, pour le chox du support musical, les sciences, avec une séquence en biologie sur le déplacement (articulations et muscles mis en jeu) et deux séquences en technologie, pour une fabrication d'objets à partir d'une technique (pantin articulé en relation avec les sciences et instruments de musique), une séquence de mathématiques concernant le codage et la réalisation d'un plan ou d'une maquette, une séquence en françaix de productions d'écrits (programme, invitations, légendes de photos) et une autre en littérature de jeunesse en enfin l'utilisation des TICE, avec un reportage photo sur le projet ainsi que l'édition sur traitement de texte des écrits produits en Français.

L'organigramme "Projet pluridisciplinaire" reprend ces informations.

Notre activité "support", la danse est une activité de création de formes corporelles signifiantes, d'expression et de communication. Elle a aussi l'avantage de concevoir les relations sur le monde de la coopération. C'est une activité originale qui place l'enfant dans une démarche de création. Elle permet à chaque enfant de construire, de se conduire, d'apprendre et d'évoluer en fonction de ses compétences propres avec l'aide de l'enseignant et des autres enfants de la classe. C'est un moyen efficace de lutte contre l'échec scolaire et l'exclusion.  Différentes compérences sont mises en oeuvre dans un projet danse à l'école. La danse à l'école est un projet interdisciplaire.

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

M. Quévreux - Professeure agrégée EPS (IUFM de Versailles, Site de Cergy)

Revue Enseigner l'EPS, 2009, 246, 9-16

Cet article est le cours que je dispense aux PE1 de mon IUFM dans le cadre de leur formation pour l'épreuve d'éducation physique du CERPE. Je l'ai élaboré il y a presque 4 ans, lors de l'instauration dans cette formation de "cours magistraux" (celui-là dure 2 heures, une gageure !!!) destinés à un apport de connaissances sur le "public" auquel s'adresse en priorité les professeurs d'école, c'est à dire les enfants de 3 à 11 ans ... D'autres cours sont destinés à un apport de connaissances dans les différentes disciplines - sciences, maths, français, histoire, géographie, formation générale (version philo, plutôt ...) etc. Nous avons choisi pour l'EPS de cibler sur la connaissance de l'enfant, et nous sommes la seule discipline à le faire. Ce cours comporte plusieurs parties. Les trois premières (I, II et III) constituent les bases de la "théorie" sur des notions propres au développement de l'enfant. La partie IV est une création entièrement originale que j'ai écrite à partir des nombreuses observations, notes, travaux divers que j'avais pu personnellement réaliser au cours de mes nombreuses années passées comme CPD EPS, mais aussi comme formatrice de monitrice de jeunes enfants (pour des "activités d'éveil" dans une fédération sportive affinitaire et bien entendu, au cours de visites et expérimentations pédagogiques menées sur le terrain lors de mes 5 années passées comme PIUFM ...

Sommaire 

I Introduction II Notion de stage de développement III Les ressources Présentation générale et schéma organisateur Fonctionnement de l'enfant Quelques données sur les différentes ressources et leur évolution Domaine moteur Domaine affectif Domaine cognitif Principes généraux du développement moteur IV Les caractéristiques des enfants au cours de la scolarité primaire V Conclusion

Accès au téléchargementgratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés :Primaire Revue

M. Quévreux - Professeure agrégée EPS (IUFM de Versailles - site de Cergy)

Revue Hyper-EPS, 2009, 245, 2-6

Cet article est le cours que je dispense aux PE1 de mon IUFM dans le cadre de leur formation pour l'épreuve d'éducation physique du CERPE. Je l'ai élaboré il y a presque 4 ans, lors de l'instauration dans cette formation de "cours magistraux" (celui-là dure 2 heures, une gageure !!!) destinés à un apport de connaissances sur le "public" auquel s'adresse en priorité les professeurs d'école, c'est à dire les enfants de 3 à 11 ans ... D'autres cours sont destinés à un apport de connaissances dans les différentes disciplines - sciences, maths, français, histoire, géographie, formation générale (version philo, plutôt ...) etc. Nous avons choisi pour l'EPS de cibler sur la connaissance de l'enfant, et nous sommes la seule discipline à le faire. Ce cours comporte plusieurs parties. Les trois premières (I, II et III) constituent les bases de la "théorie" sur des notions propres au développement de l'enfant. La partie IV est une création entièrement originale que j'ai écrite à partir des nombreuses observations, notes, travaux divers que j'avais pu personnellement réaliser au cours de mes nombreuses années passées comme CPD EPS, mais aussi comme formatrice de monitrice de jeunes enfants (pour des "activités d'éveil" dans une fédération sportive affinitaire et bien entendu, au cours de visites et expérimentations pédagogiques menées sur le terrain lors de mes 5 années passées comme PIUFM ...

Sommaire

I Introduction II Notion de stage de développement III Les ressources Présentation générale et schéma organisateur Fonctionnement de l'enfant Quelques données sur les différentes ressources et leur évolution Domaine moteur Domaine affectif Domaine cognitif Principes généraux du développement moteur IV Les caractéristiques des enfants au cours de la scolarité primaire  V Conclusion

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés :Primaire Revue

C. Sarthe-Gonzalez - PEMF Circ. Argenteuil Sud

Revue Hyper-EPS, 2008, 243, 26-31

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

C. Sarthe-Gonzales - PEMF Circ. Argenteuil Sud

Revue Hyper-EPS, 2008, 242, 2-7

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"
Ecologie de la situation et apprentissage fondamentaux. Quel impact de l'EPS ?

O. Robert - PRAG EPS, Faculté des Sciences du Sport, Marseille. Entraîneur fédéral, Epreuves combinées

Revue Hyper-EPS, 2007, 237, 20-25

Présentation : cette réflexion s'appuie sur une expérience pédagogique vécue avec des étudiants de licence 3 engagés dans une formation au professorat des écoles. Le support de cet enseignement est un cycle d'athlétisme à l'école primaire visant à identifier un "savoir être athlète" au même titre qu'il peut exister un "savoir nager". Il comprend un volume de 24 heures de pratique et 12 heures de travaux dirigés.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

L'inter-action : une ressource pour "adapter ses déplacements à différents environnements" en cycle 3

C. Durand - PRAG EPS IUFM, Orléans-Tours. Doctorante Sciences sociales, Paris V

Revue Hyper-EPS, 2005, 229, 2-7

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"
ou ... création de phrases chorégraphiques à partir de contraintes tirées au sort parmi les différents paramètres de la danse

E. Welsh - Professeure EPS, IUFM Versailles, Centre de Cergy

Revue Hyper-EPS, 2005, 228, 2-4

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"
Mots clés :CP3 Danse Primaire Revue
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>