Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Résultats
Recherche de mots-clés: Total 44 résultats trouvés.
Mot clé: Natation Classement

E. Llobet - Professeur EPS, Collège A Savary Istres, membre du groupe ressource AE-AEPS CEDREPS, Marseille

In : Objets mis à l'étude des élèves en EPS, corporéité et valeurs de l'école: d'autres perspectives pour l'EPS, Collection : Les cahiers du CEDREPS, Publishers AEEPS, 2016, vol.15, 153-165

Résumé : En proposant aux élèves de collège le 25m comme pratique scolaire du nager vite, ne sommes-nous pas en train d'engendrer une « impuissance apprise » pour ces élèves si discrets, méritants, qui ont appris à souffrir en silence et qui resteront surement d'éternels débutants de la classe de 6° à la terminale ? C'est à ces élèves, en nombre de plus en plus important que la FPS proposée ici s'adresse. La démarche développée s'articule autour de deux objets d'enseignements emboités que les élèves s'approprient en 3 étapes grâce à une organisation des rôles précise et un fil rouge qui facilite la mise en projet et l'engagement de ces élèves.

 Accès au téléchargement -  gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"L'ouvrage est disponible sous forme pdf Mots clés complémentaires de l'auteur :FPS, éèves en difficultés, mise en projet, évaluation équitable

T. Colombet - Professeur EPS, Loire (42), formateur ESPE, Lyon; P. Pezelier - Professeur EPS, Loire (42), formateur ESPE, Lyon.

In : Objets mis à l'étude des élèves en EPS, corporéité et valeurs de l'école: d'autres perspectives pour l'EPS, Collection : Les cahiers du CEDREPS, Publishers AEEPS, 2016, vol.15, 121-130

Résumé : Après avoir défini un objet d'enseignement en natation de vitesse, pour un premier niveau, nous décrivons et analysons la forme de pratique scolaire : "le 12 secondes en sprint, en crawl ». Nous présenterons ensuite comment l'élève apprend dans la forme de pratique scolaire. Enfin nous terminerons notre réflexion par une proposition d'évaluation et une intégration de la FPS dans les nouveaux textes programmes.

Accès au téléchargement -  gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé" L'ouvrage est disponible sous forme pdf Mots clés complémentaires des auteurs :FPS, fraternité, fréquence cible

pour aider l'enseignant à déterminer des Zones Individualisées de Performance

 C. Albertini - collège de Porticcio, académie de Corse, membre du groupe AEEPS EPICG, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Revue Enseigner l'EPS, 2017, 273, 14 - 16

Présentation :Cet article se place en continuité de nos propositions à propos des indicateurs de compétence au service des apprentissages et de l'enseignement de l'EPS dans l'activité natation de vitesse (Enseigner l'EPS, revue AEEPS N° 270, 2016). En insérant nos propositions dans les réflexions du groupe EPIC (Évaluation Par Indicateurs de Compétence), nous avons souhaité proposer une démarche ancrée sur l'utilisation d'indicateurs de compétence qui permettent de quantifier et de qualifier les apprentissages des élèves.La volonté de « renseigner en direct » a pu s'opérationnaliser à partir du développement de notre tableur numérique. Dans le cadre d'une évaluation diagnostique sur 25 m en natation de vitesse, la saisie de seulement deux données (le temps et le nombre de coups de bras) permettait d'afficher en direct différents indicateurs de compétence comme les paramètres de nage (amplitude, fréquence et indice de nage), ainsi que la prescription d'un thème de travail prioritaire (amplitude ou fréquence) personnalisé.Chaque élève se voit alors prescrire dès le début de la séquence d'enseignement un thème de travail prioritaire personnalisé :l'amélioration de son amplitude ou de sa fréquence pour augmenter sa vitesse de nage.

Ainsi, nous avons pu mettre en évidence que pour des élèves de sixième engagés dans une séquence d'apprentissage de 10 heures de pratique effective, un enseignant peut raisonnablement attendreune amélioration de 5 à 25 % de la performance initiale des élèves. Ce qui correspond principalement à une marge de progression entre 5 et 10 secondes sur 25 mètres crawl nagé vite.Au travers des réflexions du groupe EPIC et de l'évolution de la valeur moyenne des pourcentages de gain en fonction des performances initiales, il a été montré que :• 80 % des élèves ont besoin de se transformer du point de vie de l'amplitude et 20 % du point de vue de la fréquence de nage• un élève avait plus de chance de faire des progrès importants lorsque la performance initiale était faible.• les élèves du « groupe fréquence » progresseraient plus (tous progressent) et mieux (les marges sont plus importantes) que ceux du « groupe amplitude ».Tous les élèves n'auraient donc pas les mêmes marges de progression au regard de leur performance initiale d'une part et de leur thème d'apprentissage, d'autre part.

 Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"  Documents associés en libre accès Mots complémentaires de l'auteur : indicateurs de compétences, renseigner en direct, zone individualisée de performance, activité prédictive - rétro active; interactions humaines

R. Fayaubost - Professeur Agrégé EPS, collège Picasso, Vallouris, groupe ressources AE-EPS EPIC ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2017, 272, 13 - 19

Présentation : Cet article se situe dans la continuité de plusieurs projets supports, tous réalisés au sein de notre établissement. Ces derniers ont servi de support à nos publications (1) (2). Il se positionne à la croisée de notre travail de recherche action sur les indicateurs (mené dans le cadre de notre groupe EPIC de l'AEEPS). Il a logiquement évolué et s'est enrichi des nombreuses rencontres et interventions lors des différents colloques AEEPS, conférences, réunions. Il vient naturellement s'ancrer dans les nouveaux programmes du collège, ainsi que dans le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.L'article que nous proposons ici pose le cadre théorique de notre réflexion. Il appellera un second volet qui présentera dans le détail les outils et indicateurs construits lors de sa mise en œuvre, ainsi que les résultats d'une année pleine de fonctionnement.Il s'agit de propositions de terrain, situées (entendons spécifiques à nos élèves, notre contexte), mais qui se veulent le fruit de nombreux échanges, et n'auraient certainement pas pu aboutir sans les interactions avec les collègues présentés en en-tête. Je les en remercie dès ce préambule.

 Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires de l'auteur : indicateurs, savoir-nager, cycle 3, parcours de formation

P. Kogut- IA-IPR de Rouen ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2017, 271, 2-7

Présentation : Dans le prolongement des travaux de Raymond Dhellemmes et de Robert Mérand déclenchés dès les années 1986 à l'INRP, de nombreux auteurs de notre champ ont montré que le goût et la qualité des pratiques naissent d'une connaissance affinée de soi, construite progressivement à partir de connaissances et de compétences à acquérir et rigoureusement planifiées par le professeur. Par conséquent, la question du type de contenu d'enseignement le plus favorable en vue d'atteindre de manière plus efficiente la finalité de santé reste posée. Quels sont les contenus d'enseignement qui sont susceptibles de favoriser le développement de la santé aujourd'hui.

 Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé" Mots clés complémentaires de l'auteur : santé et prévention par l'EPS, Ressentis-effets-paramètres, connaissance de soi, gestion de la vie physique future, Transfert, objet d'enseignement fondamental en EPS.

une proposition en natation de vitesse

C. Albertini - Académie de Corse, collège de Porticcio  (Groupe ressource AE-EPS EPIC) - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Revue Enseigner l'EPS, 2016, 270, 7-12

Une démarche : Une volonté de "renseigner en direct" l'élève non seulement sur le résultat de son action mais aussi sur les différents déterminants et paramètres de son activité. Nos propositions se situent dans le premier champ d'apprentissage "produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée" 'CA1) dans le cadre de la compétence : "Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer avec son corps" (CG1) et notamment "acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité" (compétences travaillées en cycle 3). Des indicateurs de compétences qui permettent de quantifier et de qualifier les apprentissages des élèves. Notre réflexion s'insère dans le cadre du Groupe EPIC (Evaluation Par Indicateurs de Compétences). Au regard des indicateurs qui servent principalement à "baliser" le chemin pour l'élève, ce groupe de réflexion met la notion "d'aiguillage" en perspective (ce qui participe à la construction de l'autonomie de l'élève) Téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"    documents associés en libre accès Mots clés complémentaires de l'auteur : fil rouge moteur, fil bleu méthodologique et social, indicateurs de compétence, quantifer qualifier les apprentissages, natation de vitesse, amplitude,fréquence, renseigner en direct,
Mots clés :Natation TICE Revue

Article du site Educsol du 28 avril 2016

Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée", des séquences répondant aux enjeux de formation. Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA. De nouvelles mises en ligne complèteront régulièrement ces ressources.

 Lien vers la source

F. Soyez dans l'e-mag de l'éducation

Présentation : Prof d'EPS, Alban Henry conçoit des vidéos à utiliser lors du cours. Les élèves y accèdent via des QR Codes. Ils se filment aussi eux-mêmes, pour un "feedback" immédiat.Les élèves d'Alban Henry visionnent des vidéos de référence, ou se filment eux-mêmes lors des séances d'EPS / Roulade avant en gymnastique

Les élèves d'A. Henry visionnent des « vidéos de référence » lors des séances d'EPS / Roulade avant – gymnastique Prof d'EPS au collège de Signy-l'Abbaye (Ardennes), Alban Henry souhaitait "utiliser les TICE", pour "booster" son enseignement. Son idée : "démultiplier le nombre possible de feedbacks à donner aux élèves, grâce à des supports vidéos" . Avec un prof pour 28 jeunes, "cela permet de se dédoubler, ceux n'étant pas en difficulté ayant accès à des ressources numériques leur permettant d'avancer seuls", tandis que l'enseignant "se focalise davantage sur ceux qui sont en difficulté", indique-t-il. Depuis 2012, Alban Henry crée ainsi des "parcours différenciés". Son système, il ne l'appelle pas "classe inversée", puisque les vidéos sont visionnées pendant le cours et non avant. Il préfère parler d'une "individualisation grâce aux TICE".

Accès aux sources

Coston A., Ubaldi J.L

Intervention lors d'un atelier de pratiques proposé par la régionale AEEPS - Nancy-Metz, 22 janvier 2016.

Présentation : Les chemins d'accès à la culture passent par la confrontation des élèves à des formes de pratiques scolaires (FPS) porteuses d'une tranche de vie de la culture de l'APSA, porteuse du fond culturel de l'APSA.Ces FPS peuvent ne plus « ressembler » aux pratiques sociales sportives Ces formes de pratiques sont de « véritables créations originales » qui «encapsulent » les objets d'enseignement, sélectionnés par l'enseignement. ».Elles permettent de rencontrer les savoirs les plus fondamentaux sans faire « révérence » aux pratiques sportives (moteurs, méthodologiques et sociaux). Elles sont valides à l'échéance d'un cycle d'enseignement. Adaptées aux ressources de l'élève et aux contraintes spatio-temporelles de l'école (faisables). Des illustrations pédagogiques sont présentées en gymnastique, danse et natation.

  Diaporama en libre accès et Fiches_d'observation en libre accès

Illustrations et mises en œuvre de la pédagogie de la mobilisation en natation de vitesse à travers un exemple de niveau 1.

N. Radde - Professeur agrégé EPS, collège Edouard Herriot, Nogent sur Oise (60)

In: Plaisir et processus éducatif en EPS. Une pédagogie de la mobilisation Coord.: F. Lavie et P. Gagnaire, Edit: AEEPS, 2014, 21-78 & 123-129 & 367-373

Présentation : L'article est composé : - de la première partie de l'ouvrage (57 pages) qui expose, en quelques dizaines de pages, les fondements d'une pédagogie de la mobilisation soucieuse de placer le plaisir d'agir et de pratiquer au cœur du processus éducatif en EPS. - d'une illustration concrète en natation de vitesse à partir de plusieurs pistes pédagogiques susceptibles de mobiliser davantage les élèves. Ce sont des exemples de mises en œuvre conçues pour une pratique quotidienne. Ces illustrations sont celles de professeurs d'EPS qui ont des élèves au quotidien. Elles sont contextualisées à une classe, à une APSA et à un niveau de compétence en référence aux programmes d'EPS. Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé" Le coût du téléchargement ne prend pas en compte la première partie intitulée "Une pédagogie de la mobilisation - Fondements" 21-78, offerte avec l'achat de l'article

O. Rey  - IUFM, Aix-Marseille, membre du groupe ressource AEEPS - CEDREPS

In : " Entre programmes et innovations", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2012, Vol.12 : 115-123

Résumé : Les programmes actuels fixent des compétences attendues. Celles-ci déterminent ce qui doit être appris. En partant de l’analyse conceptuelle de cette notion, dont l’usage fait de plus en plus l’objet de débats aujourd’hui, nous proposons d’envisager en quoi elles ouvrent ou non des pistes d’innovations. Nous illustrons notre propos dans diverses APSA et Compétences Propres pour le collège. Notre réflexion aboutit à deux constats :

Les compétences attendues présentées dans nos textes sont formulées de façon inégale. Cela entraîne soit plus de contraintes (formulations fermées) soit plus de marges de manœuvre pour les enseignants (formulations ouvertes) pour innover.  Les innovations restent possibles selon trois voies, celle de la définition d’un objet d’enseignement original (OEO), par ciblage, ou bien d’une forme de pratique originale (FPSO), par habillage, ou bien encore des deux.

En définitive, les innovations peuvent se rapporter à une échelle qui s’établirait virtuellement entre deux pôles. L’un « hors programmes », qui ne s’appuierait pas sur les compétences de ceux-ci ; ou un autre de totale « conformité au cadre des programmes », qui respecterait au plus près la cohérence des compétences affichées. Entre ces deux cas, les adaptations seront diverses, compte tenu des formulations inégales des compétences attendues. Les enseignants d’EPS feront alors appel à leur capacité adaptative en innovant, contribuant ainsi dans le meilleur des cas, au renouvellement de l’enseignement de l’EPS.

 Accès au téléchargement de l'article - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagéL'ouvrage est disponible sous forme pdf - voir sommaire

Mots clés complémentaires de l'auteur : compétences attendues, hétérogénéité  des propositions, adaptations des enseignants, innovations

M.C. Janicot - IA IPR Académie de Limoges

M.C. Graciano - Professeur EPS, IA TICE EPS; L. Reix - Principal de collège, Professeur EPS; P. Pardoux - Professeur EPS, A. Foltzer - Professeur EPS ; avec  le concours de collègues spécialistes APSA de l'Académie de Limoges

" Voici un travail complet sur la sécurité en EPS, présenté à travers  un diaporama réalisé par le groupe TICE de l’académie de Limoges. L’ensemble des textes, des liens avec les programmes et des attitudes à adopter sont mis en corrélation pour vous permettre de mieux aborder la sécurité avec vos élèves. On se pose souvent la question de quoi faire et comment faire… Les arbres décisionnels sont ici très complets et permettent de lever nos interrogations" Café EPS

Accès au site

Réflexion sur les tâches complexes et indicateurs : le "12001" et le "18001" en nager long

R. Fayaubost - Professeur EPS, collège Pablo Picasso, RRS, Vallauris ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ); M. Berenguier - Professeur EPS, collège Pablo Picasso, RRS, Vallauris ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2014, 262, 16 - 22

Introduction des auteurs. La génèse de notre réflexion: Elle est le fruit de trois moments clés :Tout d’abord une formation disciplinaire académique sur l’enseignement et l’évaluationpar compétences assurée par Mme RAYBAUD Agnès, IA IPR EPS, et M. ROSSI David, professeurAgrégé EPS, accompagné de la présentation d’outils d’évaluation par indicateurs en badminton (Revue AE-EPS n° 235).Le deuxième moment fut la visite de Mme RAYBAUD dans le cadre de ses missions d’inspection. Lors de la réunion d’équipe, elle formule comme remarques que toutes les fiches d’évaluation communes des APSA de notre projet sont pertinentes et de qualité. Mais elles sont aussi toutes formalisées en termes de critères et de conduites typiques.Dans la continuité du travail effectué  avec elle en stage, elle nous demande alors d’entamer un travail de recherche et de re-formalisation de nos fiches activité sur l’évaluation des compétences. L’évolution résidera dans l’utilisation d’indicateurs.Le troisième moment fédérateur est le travail que nous effectuons dans le cadre de la formation transversale, pour laquelle nous intervenons (stages établissement et formation des professeurs stagiaires) sur la notion de compétences et de tâches complexes.La combinaison des réflexions lors de chacun de ces moments, a été le déclencheur dutravail que nous présentons.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires des auteurs : évaluation des compétences, indicateurs, tâches complexes

Gwenn et Christophe Charpiot - Professeurs des écoles, secteur USEP du Grand Colombier, Ain ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ); ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2013, 261, 29 - 31

Présentation :La loi d’orientation sur l’éducation de 1989 a instauré le projet d’établissement qui, dans le premier degré, se traduit en projet d’école. Celui-ci, sous-tendant l’action éducative, se doit de jongler entre les objectifs généraux assignés par la nation, une dimension opérative forte en étant conçu dans l’intérêt des élèves eu égard à leur besoins prioritaires, et au tissu local. Or, àl’heure où, pour beaucoup d’entre nous, la rédaction d’un tel projet peut relever du chemin de croix pédagogique, en quoi l’EPS peut-elle incarner une planche de salut ?

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires de l'auteur : projet d'école, sauvetage, parents, USEP

D. Junillon - Enseignant EPS, Formateur académique, membre du groupe ressource AEEPS CEDREPS

In : "Forme de pratique scolaire, objet d'enseignement et d'intervention", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2013, Vol.13 : 137-146

Résumé : Paradoxalement la natation de vitesse s’enseigne souvent sans vraiment s’intéresser à la vitesse de nage créée par nos élèves. Or cet élément nous semble central pour la validation, comme pour la proposition d’une natation scolaire émancipatrice. Alors prenons de la distance à la distance, pour nous intéresser à la vitesse : « Nager à 1 mètre par seconde ».

Accès au téléchargement de l'article - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé" L'ouvrage est disponible sous forme pdf -  voir sommaire

Groupe TICE EPS Lyon - F. Audet, F. Bonnier, F. Cleaut

Site Lyon EPS - Académie Lyon, 25 mai 2014

Vous trouverez dans cet article, différents fichiers Excel qui devraient vous permettre de gérer plus facilement vos évaluations et vos cycles en CP1.

Accès au site
Éléments de réflexion autour de la problématique: La CC5 ou apprendre à "se mettre dans tous ses états" dans le milieu scolaire

M. Bourgault - Professeur agrégé EPS, lycée polyvalent, Valentine Labbé de la Madeleine (Nord) - ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Document en libre accès

E. Auvray - Professeur agrégé EPS, docteur en STAPS, UFR STAPS Caen ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2013, 260, 25-31

Présentation : D'une manière générale, faire l'histoire de ce qui a été concrètement enseigné aux élèves en EPS est un travail de recherche long et complexe en raison d'une part, du caractère opaque et privé de l'acte pédagogique passé et, d'autre part, les écueils pour trouver des archives et des témoins. Or, selon les analyses d'E. Héry (2005), cette histoire des pratiques pédagogiques chez des acteurs de terrain, c'est-à-dire ceux qui ne constituent pas en l’occurrence les théoriciens de l'EPS, demeure possible. Ce genre d'étude historique permet alors de formaliser la nature de ce qui a été réellement tranmis aux élèves et comment cela s'est  déroulé tant du point de vue des moyens employés que des démarches pédagogiques développées à l'échelon individuel et local.

 Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires de l'auteur : leçon, enseignants anonymes

D. Beaumont, S. Bellaton, I. Chantreux, S. Diaz, J. Dupont, L. Dupont, P.Gacon, O. Galy, F. Jnakoa, A. Le Bouhellec, P.Y. Leroux, F. Page, L. Pouilly, E. Reuillard, P. Tranh Van Hong, M.J. Urvoy, sous la direction de L. Amatte -  Groupe de réflexion en EPS de Nouvelle-Calédonie

Revue Enseigner l'EPS, 2013, 259, 2-11

Présentation : Comment articuler les nouvelles dispositions institutionnelles sur l'évaluation de l'EPS au collège, avec les éléments clefs du concept de compétences ? Le Groupe de Réflexion en EPS de la Nouvelle-Calédonie propose pour cela une mise en oeuvre concrète, à partir d'une démarche d'illustration dans diverses activités supports.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires des auteurs : concept de compétences, évaluation DNB

I. Fantinutti - Professeure EPS, collège Le Chamendier, Glères , BE2 natation sportive ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2012, 257, 16-24

Présentation : Pour améliorer la flottaison en dos et en crawl, l'auteur a mis au point une méthode composée de trois axes forts :

trois consignes pour mieux flotter deux fiches d'évaluation de la flottaison (une en dos et une en crawl) et un continuum d'exercices pour enseigner ces consignes.

Cet article présente ces trois axes et montre comment les intégrer dans un cycle de natation

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots complémentaires de l'auteure : Flottaison, flotter, posture, méthode de flottaison
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>