Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Résultats
Recherche de mots-clés: Total 2 résultats trouvés.
Mot clé: Genre Classement
De la gymnastique à l’EPS, une discipline en constante évolution.   Dans l'émission "Rue des Ecoles", sur France Culture, 23 avril 2017   Laurent Pétrynka : directeur de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire)Patrick Clastres : professeur d'histoire du sport à l'Université de Lausanne au sein de la Faculté des sciences sociales et politiques (ISSUL)Thierry Tribalat : ancien IA-IPR (Inspecteur d'Académie - Inspecteur pédagogique régional), membre de l'AEEPSMaurice Mazalto : Chef d'Etablissement scolaire   "L'année scolaire 2016-2017 est celle de l'Olympisme à l'école et à l'université. Nous allons en expliquer les objectifs mais c'est surtout l'occasion pour Rue des écoles de se pencher sur les vertus éducatives du sport... du sport que dis-je?! De l'EPS : l'éducation physique et sportive, une discipline scolaire qui va bien au delà du sport et dont l'histoire, des années 60 à nos jours, mérite d'être évoquée."   Accès libre à la source

M. Travert – Maître de conférences, ÉSPÉ Aix-Marseille, Chercheur - Institut des Sciences du Mouvement - CNRS

Conférence proposée par la Régionale AEEPS - Paris Ile de France, 14 novembre 2013

Présentation par l'auteur : « J'aborderai en premier lieu les jeunes et les sports. Pour ce faire, je vous exposerai nos travaux de recherche, leur philosophie, leurs résultats, et je vous proposerai deux axes d'entrée : les cadres de la pratique et les motifs d'agir.

Dans une seconde partie, je vous montrerai comment je fais le lien entre ces travaux et la réalité professionnelle. J'y aborderai les jeunes, les sports et l'EPS. Je vous proposerai sept pistes de réflexion. Celles-ci porteront sur la gestion de la diversité des élèves, de la sédentarité, de la sociabilité, du jeu aux limites, de la compétition, de la combinaison des motifs d'agir, des pratiques hybrides.

 Document en libre accès