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Mot clé: Arts du cirque Classement

A. Devisse - Professeur EPS, collège Jean Zay, Lomme, Chargé de mission Arts du cirque, DAAC Lille Responsable section sportive Arts du cirque ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. );  L. Lemal - Professeur EPS HC, lycée Auguste Angellier, Dunkerque, Chargé de mission Arts du cirque, DAAC Lille, Formation continue, Académie de Lille ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2017, 271, 14-18

Présentation : Les arts du cirque, programmés dans de nombreux établissements collèges et lycées, sont l'occasion pour les enseignants d'EPS de faire coincider apprentissages techniques et mise en activité artistique. Cette dernière, autoréférencée à une culture personnelle de l'enseignant ou même des élèves peut dans une certaine mesure limiter les propostions de création. Cette nécessité de référence aux oeuvres du répertoire du spectacle vivant, des arts plastiques et des autres champs artistiques nous semble être un levier prioritaire de transformation des pratiques didactiques et d'innovation en EPS. L'éducation artistique et culturelle peut, en dehors des dispositifs inter disciplinaires, se vivre et s'opérationnaliser aussi en EPS, au sein des leçons, dans des formes de pratique scolaires articulant des objets d'études référencés.

Le fait de passer d'une activité techno centrée sécurisante pour l'enseignant et l'élève à une démarche de création qui amène l'élève à vivre une expérience culturelle et artistique exigeante mais authentique sera le filtre de nos propostions. Notre leitmotiv étant : "A quoi joue-t-on ? A transformer, à composer!" Dans le numéro 270 d'octobre 2016 la première partie de notre article a été l'occasion de présenter de cadre théorique institutionnel et artistique dans lequel s'inscrit notre démarche. La seconde partie est centrée sur des illustrations relatives à deux niveaux d'enseignement. Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"   Mots clés complémentaires des auteurs : accumulation technique, activité artistique, créativité, imaginaire, composition

A. Devisse - Professeur EPS, collège J Zay, Lommme, chargé de mission Arts du cirque, DAAC Lille Responsable section sportive Arts du Cirque ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ); L. Lemai - Professeur EPS, lycée Auguste Angellier, Dunkerque, Chargé de mission Arts du Cirque, DAAC Lille, Formation continue Académie de Lille ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2016, 270, 13-18

Présentation : Les arts du cirque, programmés dans de nombreux établissements collèges et lycées, sont l'occasion pour les enseignants d'EPS de faire coincider apprentissages techniques et mise en activité artistique. Cette dernière, autoréférencée à une culture personnelle de l'enseignant ou même des élèves peut dans une certaine mesure limiter les propostions de création. Cette nécessité de référence aux oeuvres du répertoire du spectacle vivant, des arts plastiques et des autres champs artistiques nous semble être un levier prioritaire de transformation des pratiques didactiques et d'innovation en EPS. L'éducation artistique et culturelle peut, en dehors des dispositifs inter disciplinaires, se vivre et s'opérationnaliser aussi en EPS, au sein des leçons, dans des formes de pratique scolaires articulant des objets d'études référencés. Le fait de passer d'une activité techno centrée sécurisante pour l'enseignant et l'élève à une démarche de création qui amène l'élève à vivre une expérience culturelle et artistique exigeante mais authentique sera le filtre de nos propostions. Notre leitmotiv étant : "A quoi joue-t-on ? A transformer, à composer!" La première partie de notre article sera l'occasion de présenter le cadre théorique, institutionnel et artistique dans lequel s'inscrit notre démarche. Accès au téléchargement- gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"   Mots clés complémentaires des auteurs : accumulation technique, activité artistique, créativité, imaginaire, composition

Illustrations et mises en œuvre de la pédagogie de la mobilisation en arts du cirque à travers un exemple de niveau 2

B. Armengol  - Professeur EPS, collège Choix d'Argent, Montpellier (34), Chargé de mission DAAC Arts du Cirque, membre de la CMN UNSS Arts du Cirque

In: Plaisir et processus éducatif en EPS. Une pédagogie de la mobilisation Coord.: F. Lavie et P. Gagnaire, Edit: AEEPS, 2014, 21-78 & 205-215 & 367-373

Présentation : L'article est composé : - de la première partie de l'ouvrage (57 pages) qui expose, en quelques dizaines de pages, les fondements d'une pédagogie de la mobilisation soucieuse de placer le plaisir d'agir et de pratiquer au cœur du processus éducatif en EPS. - d'une illustration concrète en arts du cirque à partir de plusieurs pistes pédagogiques susceptibles de mobiliser davantage les élèves. Ce sont des exemples de mises en œuvre conçues pour une pratique quotidienne. Ces illustrations sont celles de professeurs d'EPS qui ont des élèves au quotidien. Elles sont contextualisées à une classe, à une APSA et à un niveau de compétence en référence aux programmes d'EPS. Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé" Le coût du téléchargement ne prend pas en compte la première partie intitulée "Une pédagogie de la mobilisation - Fondements" 21-78, offerte avec l'achat de l'article

C. Patinet - Professeure au collège de Chantilly, Docteur en STAPS, membre du groupe ressource AEEPS - CEDREPS

In : Forme de pratique scolaire, objet d' enseignement et discipline EPS. Collection : Les cahiers du CEDREPS, Publishers AEEPS, 2015, vol.14, 67-83

Présentation : cet article est une lecture différenciée des conduites des garçons et des filles en arts du cirque (compétence Niveau 2). Je montre alors comment, le choix d’une FPS permet de poursuivre une éducation à l’égalité.  Accès au téléchargement de l'article -  gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé" L'ouvrage est disponible sous forme pdf - Sommaire

S. Lacroix - GREIDEPS Créteil

Présentation : Le diaporama interactif suivant vous propose des exercices en arts du cirque à proposer à vos élèves.Pour les familles acrobatie, équilibre et jonglerie, 5 niveaux de difficulté croissante seront proposés pour chacun des engins ou ateliers qui les composent. Une vidéo sera disponible pour chaque niveau afin de permettre aux éléves de mieux comprendre la consigne et ainsi décharger l'enseignant de ce travail. Il pourra alors se concentrer davantage sur les contenus d'enseignement favorisant ainsi la réussite des éléves de la classe.De plus, 2 niveaux de difficulté sont disponibles.

Accès à la source

M.C. Janicot - IA IPR Académie de Limoges

M.C. Graciano - Professeur EPS, IA TICE EPS; L. Reix - Principal de collège, Professeur EPS; P. Pardoux - Professeur EPS, A. Foltzer - Professeur EPS ; avec  le concours de collègues spécialistes APSA de l'Académie de Limoges

" Voici un travail complet sur la sécurité en EPS, présenté à travers  un diaporama réalisé par le groupe TICE de l’académie de Limoges. L’ensemble des textes, des liens avec les programmes et des attitudes à adopter sont mis en corrélation pour vous permettre de mieux aborder la sécurité avec vos élèves. On se pose souvent la question de quoi faire et comment faire… Les arbres décisionnels sont ici très complets et permettent de lever nos interrogations" Café EPS

Accès au site

C. Patinet - Académie d'Amiens, membre du groupe CEDREPS-Lyon

3èmes journées d'études du CEDREPS, Lyon, 1 et 2 février 2014.

Document en libre accès

 Musique Etat d'urgence  Musique Chewing Gum  Musique Plume d'ange Musique électrique (Musiques à ouvrir avec un logiciel audio type itunes, Real  player)

La régionale de Paris Ile-de-France a proposé un atelier de pratiques sur les arts du cirque le 23 février 2013. 

Atelier animé par L. Zavatta - Professeure agrégée EPS, Responsable de la section sportive "Arts du cirque" au collège Robert Desnos

Le matin, une analyse didactique de l’activité et d’une proposition de démarche d’enseignement visant l’atteinte du niveau 1 a été présentée. 

L'après-midi, les collègues ont pu s’engager sur des ateliers aussi riches que variés : tissu, cerceau, trapèze, boule chinoise, jongle, rolla bolla, etc. Ils y ont été encadrés par Lénaïc, assistée d’élèves de 6ème, de 5ème, de 4ème et de 3ème, tous « experts scolaires » des familles circassiennes explorées (les aériens, les équilibres et les jongles). Quel bonheur de voir se renverser les rôles : les jeunes qui transmettent… et les profs qui apprennent !

Présentation en libre accès

Mesdames et Messieurs, que le spectacle commence !

Fidèle à son ambition de « partager une EPS de qualité » avec le plus grand nombre, votre Régionale Paris Île-de-France a posé ses bagages à Orly (94) samedi 23 février 2013.

Nous y avons été chaleureusement accueillis par Lénaïc Zavatta – collègue d’EPS – et Monsieur Raina – chef d’établissement – au collège Robert Desnos, pour un Atelier de pratique sur les arts du cirque.

Après avoir suivi le matin la présentation, par Lénaïc, d’une analyse didactique de l’activité et d’une proposition de démarche d’enseignement visant l’atteinte du niveau 1, les collègues ont pu s’engager l’après-midi sur des ateliers aussi riches que variés : tissu, cerceau, trapèze, boule chinoise, jongle, rolla bolla, etc. Ils y ont été encadrés par Lénaïc, assistée d’élèves de 6ème, de 5ème, de 4ème et de 3ème, tous « expert.e.s scolaires » des familles circassiennes explorées (les aériens, les équilibres et les jongles). Quel bonheur de voir se renverser les rôles : les jeunes qui transmettent… et les profs qui apprennent !

C’est donc les yeux pétillants, des idées – innovantes – plein la tête (« Les aériens…, pourquoi pas ?! ») et, il faut bien l’avouer, quelques petites douleurs musculaires et articulaires, que chacun est reparti de cette journée de formation.

À présent, chers collègues, c’est à vous de jouer ; que le spectacle continue !

  Télécharger le diaporama   Sur le même thème, nous vous suggérons : Matthieu Ruffin – « L'instant "Waouh !" : l'extraordinaire comme fil conducteur des apprentissages des élèves », Atelier de pratique des jeudi 23 et samedi 25 février 2017.  

C. Patinet -  Professeur au collège de Chantilly, membre du CEDREPS

In : "L'EPS, entre innovations et programmes", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2011, Vol.11 : 55-67

Résumé : A partir d’une lecture critique de la compétence attendue concernant le niveau 1 des programmes collège en cirque, l’article justifie le choix d’objets d’enseignement. La forme de pratique scolaire décrite permet à tous les élèves de pratiquer le cirque en tant qu’activité artistique. L’article fait également des propositions d’évaluation.

Accès au téléchargement de l'article - gratuit aux adhérents et abonnés "web partagé" L'ouvrage est disponible sous forme pdf - sommaire Mots clés complémentaires de l'auteure : cirque, boule d’équilibre, forme de pratique scolaire, compétence

F. Blanchard - Professeur au lycée La Ramée, St-Quentin, membre du CEDREPS

In : "L'EPS, entre innovations et programmes", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2011, Vol.11 : 47-53

Résumé : L’article propose de jouer à s’équilibrer d’emblée en toute sécurité sur une boule libre de tout mouvement ! Il suffit pour cela de limiter la hauteur et d’axer la pratique vers la réalisation de positions basses. Accessibles à tous, ces figures s’avèrent d’une grande richesse du point de vue des sensations et de la régulation de l’équilibre. Cette forme de pratique ludique, sollicite la créativité et se prête aisément au développement d’un jeu d’acteur. 

Accès au téléchargement de l'article - gratuit aux adhérents et abonnés "web partagé" L'ouvrage est disponible sous forme pdf - sommaire Mots clés complémentaires de l'auteur : boule d’équilibre, positions basses, sensations, autonomie 

F. Blanchard - Professeur au lycée La Ramée, St-Quentin, C. Patinet - Professeur au collège de Chantilly - membre du CEDREPS

In : "L'EPS, entre innovations et programmes", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2011, Vol.11 : 39-44

Résumé : L’article fait un état des lieux des pratiques professionnelles concernant le cirque. Il dénonce la poursuite d’objets d’enseignement trop nombreux, la pratique non équitable, la faible référence à l’activité artistique, l’absence de   contrainte pour construire la solidarité de la troupe. Il fait des propositions pour  un enseignement du cirque en tant qu’activité artistique et non comme une alternative à la danse ou un complément à la gymnastique.

Accès au téléchargement - gratuit aux adhérents et abonnés "web partagé" L'ouvrage est disponible sous forme pdf - sommaire Mots clés complémentaires des auteurs : égalité des sexes, activité artistique, fonds culturel

P. Guisgand   - Université Lille 2 (Danse), Département d'Etudes musicales, Université Lille 3 (Chorégraphie)

Revue Hyper-EPS, 2005, 228, 15-19

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M. Sizorn - Doctorante, CETAPS (Centre d'Etude des Transformations des APS), UFR STAPS Roeun

Revue Hyper-EPS, 2005, 228, 11-14

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 M. Bordes-Tribalat  - Professeure EPS STAPS, ULCO

Revue Hyper-EPS, 2001, 213, 18-27

Présentation : le but de cet article sera de proposer une approche didactique du cirque à  l'école afin d'aider ceux qui souhaitent tenter l'aventure de son approche en milieu scolaire

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A. Bordes-Tribalat - Professeure EPS STAPS, ULCO

Revue Hyper-EPS, 2000, 209, 8-13

Présentation : Il a semblé important de présenter dans un premier temps, un survol historique, ainsi qu'une tentative de caractérisation de cette forme de spectacle unique. Connaître l'histoire, l'évolution, les caractéristiques du cirque, c'est peut être orienté ou réorientr un regard, une sensibilité, des représentations afin de ne pas fausser une entrée à l'école.

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