Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Résultats
Recherche de mots-clés: Total 7 résultats trouvés.
Mot clé: Vidéo Classement

F. Soyez dans l'e-mag de l'éducation

Présentation : Prof d'EPS, Alban Henry conçoit des vidéos à utiliser lors du cours. Les élèves y accèdent via des QR Codes. Ils se filment aussi eux-mêmes, pour un "feedback" immédiat.Les élèves d'Alban Henry visionnent des vidéos de référence, ou se filment eux-mêmes lors des séances d'EPS / Roulade avant en gymnastique

Les élèves d'A. Henry visionnent des « vidéos de référence » lors des séances d'EPS / Roulade avant – gymnastique Prof d'EPS au collège de Signy-l'Abbaye (Ardennes), Alban Henry souhaitait "utiliser les TICE", pour "booster" son enseignement. Son idée : "démultiplier le nombre possible de feedbacks à donner aux élèves, grâce à des supports vidéos" . Avec un prof pour 28 jeunes, "cela permet de se dédoubler, ceux n'étant pas en difficulté ayant accès à des ressources numériques leur permettant d'avancer seuls", tandis que l'enseignant "se focalise davantage sur ceux qui sont en difficulté", indique-t-il. Depuis 2012, Alban Henry crée ainsi des "parcours différenciés". Son système, il ne l'appelle pas "classe inversée", puisque les vidéos sont visionnées pendant le cours et non avant. Il préfère parler d'une "individualisation grâce aux TICE".

Accès aux sources

des thèmes d'études précis pour construire des compétences indentifiées

B. Mear - Professeur agrégé EPS, BEES 2ème degré, Professeur de sport, option athlétisme

Revue Enseigner l'EPS, 2015, 268, 12-15

Présentation : A la suite de l'article d'Hanula, Llobet et Saulnier "Devenir un chamtion de soi-même", illustrant l'activité relais en collège, nous proposons une déclinaison de la même activité mais adaptable aux lycéens.

Si les termes sont quelque peu différents, dans l'esprit, ces deux articles en proposant des objets d'enseignement précis associés à un feedback immédiat ont une seule et même motivation : permettre à chacun de vivre une expérience valorisante d'"authentique relayeur".

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"   Mots clés complémentaires des auteurs : compétences techniques

M. Avisse - Responsable du comité de publication revue/site.

Revue Enseigner l'EPS, 2015, 267, 16-17

Présentation :Autour de la Biennale de l'AEEPS, sur l'observation et l'évaluation au service des progrès des élèves Accès au téléchargement -  gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"   Mots complémentaires de l' auteure : observation, focale professionnelle, interaction, langage image, prise de vue, virtuel, réel.
Mots clés :Vidéo Revue

V. Rusquet - Professeur agrégé EPS, lycée A. Malraux, Montereau-Fault, Intervenant dans la Formation Continue en lutte, Académie de Créteil.

Présentation : V. Rusquet, invité par l'AEEPS de la Régionale de Paris Ile de France, les Jeudi 27 (partie théorique) et samedi 29 novembre 2014 (partie pratique), a proposé une progression pour aborder la lutte debout en toute sécurité. Il a ainsi ciblé des objets d'enseignement (O.E.) techniques et tactiques qui lui semblent prioritaires pour permettre aux élèves de collège d'atteindre les niveaux 1 et 2 des compétences attendues. Il a « donné vie à ces objets d'enseignement retenus en les "encapsulant" dans une forme de pratique scolaire »2 (F.P.S.) puis il a montré l'articulation des situations de grande et petite boucles destinées à guider les élèves dans leurs apprentissages. Il a enfin présenté une évaluation simple à mettre en oeuvre pour l'enseignant et facile à s'approprier pour les élèves, en liens avec les O.E. et la F.P.S. exposés. Vous trouverez dans les quatre vidéos3 de cette playlist les montages complets de l'intervention de Vincent Rusquet jeudi 27 novembre : « D'une pratique de la lutte libre à une pratique scolaire de la lutte debout ». Ceux-ci intègrent le diaporama-support de sa présentation ainsi que de nombreuses images d'élèves en situations d'apprentissages. Un riche outil de formation ! 3: Pour modifier la qualité des vidéos, cliquez sur l'icône représentant une roue dentée dans l'angle du lecteur vidéo, puis sélectionnez la qualité de votre choix. #fb

A. Coupet - Professeur à l'UFR STAPS de Pessac, Talence

La régionale AE-EPS - Bordeaux a le plaisir de vous proposer dans le cadre de sa collaboration avec l'Université de Bordeaux et le soutien de l'UNF3S (Université Numérique Francophone Sciences Santé et Sport), le module "ScolPIngTab" qui, via de nombreuses illustrations vidéo, accompagne l'élève pongiste dans son apprentissage du tennis de table en 4 étapes :

renvoyer pour échanger ou orienter le jeu, engager le duel diversifer ses frappes pour entrer en duel organiser son projet de duel pongiste adapter son projet à l'adversaire#fb Accès aux sources

Observation et évaluation au coeur de l'activité d'apprentissage de nos élèves

Pour l'équipe d'EPS du collège R. Vercel, Le Mans : J. Gibon - Enseignant et formateur, Professeur agrégé EPS

Revue Enseigner l'EPS, 2015, 265, 7-12

Présentation : Cet article fait suite aux propositions de la revue "Enseigner l'EPS" n°262 relatives à l'enseignement de la natation sportive. Notre apport se veut complémentaire en traitant de la natation de la vitesse là où ce dernier abordait principalement la natation longue. En revanche, si la démarche est identique, la présentation qui va suivre tente une analyse de la dynamique d'apprentissage proposée aux élèves. Cela se fera notamment par l'apport de vidéos témoins. C'est donc sous le regard de l'élève que nous percevrons comment l'évaluation peut être positive, exigeante et transparente pour lui dans le cadre de son projet de transformation.   Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Documents supports en libre accès(schéma dispositif, fiches de travail, fiche aiguillage, fiche "cible natation N1") Vidéos supports en libre accès Mots clés complémentaires des auteurs : approche par compétence, évaluation par compétence, indicateur, tâche complexe

Présentation : "L’académie de Lyon nous propose un compte rendu à travers trois documents d’une grande richesse provenant du Stage planète ovale qui se sont déroulés en 2011-2012 et 2012-2013. Un document d’une grande richesse à lire absolument !" (Maurice Antoine - Café pédagogique)

 Document en accès libre