Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour

Résultats
Recherche de mots-clés: Total 10 résultats trouvés.
Mot clé: Maternelle Classement

Concevoir des jeux pour apprendre en EPS, avec des dispositis attrayants et efficaces ... et parfois les diffuser sous forme de jeux de cartes ou d'applications numériques

N. Terré - Enseignant d'EPS au collège Saint-Louis (Saint-Nazaire), Enseignant chercheur IFEPSA-UCOP.  Moncanis, C. Tougeron , S. Gallard,  Mélodie Launay, C. Fontaine,  Camille Paumard, G. Goupille, A. Guinaudeau - Etudiants en Master 2 MEEF 20014-20015

Revue EP&S, 2015, 368, 82-85

Présentation : Les jeux font partie du quotidien des enseignants d'EPS. Dans la préparation de leurs leçons, les enseignants usent de divers stratagèmes pour donner une forme ludique aux tâches qu'ils proposent. À la manière de designers 1 , ils recherchent des dispositifs à la fois attrayants et efficaces. Ils leur donnent des titres évocateurs, les partagent dans des revues professionnelles, et parfois les commercialisent sous la forme de jeux de cartes ou d'applications numériques. Après avoir présenté les enjeux d'une telle démarche, cet article propose différents principes de conception des jeux illustrés par les productions d'étudiants en Master MEEF.

Accès aux sources

P. Gagnaire - membre du groupe ressource PLAISIR de l'AE-EPS

Présentation : Après avoir défini et montré l'importance du plaisir dans les activités ludomotrices, l'auteur indique quelques pistes pédagogiques permettant à l'enseignant de mettre en oeuvre une pédagogie de la mobilisation c'est à dire d'avoir un impact sur le plaisir des élèves et donc sur leur implication et leur mobilisation dans l'action.

Cette présentation se compose de 4 vidéos proposées sur le site actibloom dédié à l'activité des enfants de 3 à 10 ans.

La première vidéo vise à expliquer clairement et simplement ce qu'est le plaisir et les liens qui unissent plaisir et effort.

La deuxième vidéo montre pourquoi le plaisir est si important en EPS et pour quelles raisons ses effets bénéfiques à court et à long terme sont des leviers pédagogiques considérables dans le processus de mobilisation de l'élève.

La troisième vidéo porte sur la dynamique plaisir/déplaisir et sur l'impact que peut avoir l'enseignant sur le plaisir des élèves.

La quatrième vidéo présente quelques principes pédagogiques pour favoriser le plaisir et éviter le déplaisir des élèves.

Pour de plus amples informations sur la pédagogie de la mobilisation en EPS ainsi que des illustrations pratiques dans 24 APSA du collège au lycée, se reporter à l'ouvrage du groupe PLAISIR & EPS de l'AE-EPS : Plaisir et processus éducatif en EPS. Une pédagogie de la mobilisation.

J. Cizeron - Professeur agrégé EPS, IUFM d'Auvergne ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ); M. Cizeron - Maître de conférence, UFR STAPS Clermont-Ferrand ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

In : "La leçon en question", Dossier :"Enseigner l'EPS", Publishers : AE-EPS, 2013, n°1, 48-53

Présentation : L'article présente des éléments de conception et d'analyse de l'enseignement de la danse à l'école  maternelle, à partir d'un projet articulant des activités graphiques avec des activités corporelles. Dans un premier temps, l'analyse porte sur l'explicitation de la démarche d'enseignement. Celle-ci comporte un volet didactique et un volet pédagogique. Le premier concerne le rôle dévolu à l'interaction des élèves avec les objets pour faire advenir le geste dansé. De type investigation-structuration, la démarche pédagogique adoptée consiste à articuler des phases d'exploration sensori-motrice, de verbalisations, et d'élaborations gestuelles. Dans un second temps, l'analyse porte sur la progression des leçons en lien avec l'évolution des conduites des élèves. Accès au téléchargement de l'article - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé" L'ouvrage est disponible sous forme pdf Mots clés complémentaires des auteurs : enseignement, objet, progression

J.C. Farrault - CPD EPS, direction académique des services de l'éducation natioanle du Loiret ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Revue Enseigner l'EPS, 2012, 257, 9-15

Présentation : Ce travail a été initié par la fédération française d'athlétisme dans le cadre de la rénovation fédérale des "moins de 10 ans". J'ai élargi cette réflexion aux élèves de l'école primaire. Cette recherche a fait l'objet de contribution vidéo, de l'écriture d'un livre, de formations fédérales et professionnelles, de colloques, notamment "Les Epsiliades" organisées par e SNEP.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires de l'auteur : écologie.

P. Bourdier-Portenar

 Revue Enseigner l'EPS, 2009, 247, 15-16

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé" Mots clés complémentaires de l'auteure : motivation

M. Quévreux - Professeure EPS en IUFM, Membre du groupe expert primaire chargé de l'élaboration des nouveaux programmes

Revue Hyper-EPS, 2002, 217, 1-4

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

L'escalade, à l'école maternelle et élémentaire, comme vecteur du développement de l'enfant et sa réussite

M.P. Bernard - Directrice institutrice, St Nazaire les Eymes, P.H. Martinet - Professeur agrégé EPS

Revue Hyper-EPS, 2000, 209, 1-3

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"