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Recherche de mots-clés: Total 62 résultats trouvés.
Mot clé: Danse Classement

A. Vialle-Soubranne - Collège Molière, Beaufort en vallée

Revue Hyper-EPS, 2002, 218, 7-9

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Mots clés :CP3 Danse Collège Revue

P. Vidil-Grenier - Professeure EPS, SUAPS, Université Paul Sabatier, Toulouse

Revue Hyper-EPS, 2002, 216, 18-21

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Mots clés :CP3 Danse Histoire Revue
De l'école à l'université (1ère partie)

P. Vidil-Grenier- Professeure EPS, SUAPS, Université Paul Sabatier, Toulouse

Revue Hyper-EPS, 2001, 215, 20-22

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Mots clés :CP3 Danse Histoire Revue
dans le cadre de la scolarité obligatoire

T. Tribalat - Groupe APA, PRAG EPS ULCO, Université de la Côte d'Opale

Revue Hyper-EPS, 2000, 211, 13-16

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M. Duirat-Elia - Professeure agrégée EPS, Lycée Montbello, Lille

Revue Hyper-EPS, 1999, 207, 22-29

Présentation : Cet article s'inscrit dans le cadre d'une recherche INRP menée sous la direction de D. Motta pendant cinq années. En 1992 les axes de cette recherche ont fait l'objet d'une communication (N° 113) à la "Biennale de l'éducation et la formation" (Paris UNESCO). L'article s'intitulait "EPS et Education à la santé : intégration de la simulation physique dans des modèles de prévention de comportements à risques". Pour présenter ce travail, nous nous sommes référée aux documents intermédiaires fournis par D. Motta. Ces derniers nous ont aidés dans l'élaboration de convictions suffisamment fortes pour traiter scolairement, un thème aussi épineux que la prévention de SIDA. Des documents, internes à la recherche nous ont également permis d'acquérir les connaissances nécessaires pour réinterroger nos pratiques.

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"Patrimoine et expression artistique autour de Jean Lurçat"

E. Gomez - Personnel de Direction, Collège Chevreuil, Collège J. Mermoz, Angers, T. Pérez - Enseignante UFR STAPS, Nantes, A. Thomas - Conseillère pédagogique départementale EPS (IA 49)

Revue Hyper-EPS, 1999, 205, 16-24

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J. Coasne - STAPS de Valenciennes, A. Courtois - STAPS de Valenciennes

Présentation : Cet article a pour enjeu de poser le problème de l'enseignement des APA notamment en formation initiale et continue. Nos propositions s'organisent autour du constat suivant, les APA ne sont pas enseignées en collège et lycée. L'obstacle majeur à lever est à chercher en partie, chez les enseignants qui n'osent investir un espace souvent inconnu et suspect : le monde artistique. Notre démarche consiste à construire des contenus de formations qui s'appuient et combinent deux logiques:  une logique sportive, connue et reconnue et une logique artistique qui alors peut se dévoiler.

Revue Hyper-EPS, 1999, 204, 19-28

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 J.F. Gibert

Ce document a été élaboré pour accompagner et synthétiser la préparation au CRPE des candidats dits « en reconversion » organisée par l’IUFM d’Orléans-Tours. Déjà titulaires d’un emploi pour la plupart d’entre eux, ils bénéficiaient d’un temps de formation réduit. Cette réalité en a guidé la conception. Il s’agit d’un résumé illustré des notions et connaissances essentielles destinées à témoigner, lors du concours de recrutement, d’une bonne réceptivité pour la formation à l’enseignement de l’EPS dispensée aux P.E 2 stagiaires. Il est fondé sur une bibliographie réduite qui présente une cohérence interne.

La première partie est consacrée à l’explicitation des termes couramment utilisés en EPS (définitions, établissement de lignes de synonymes, citations des textes officiels, exemples). La seconde partie est réservée aux caractéristiques des élèves selon les étapes de leur développement ainsi que sur leurs incidences pour la mise en œuvre pratique de la discipline à l’école primaire (maternelle et élémentaire).

L’ensemble de ce travail établit le lien entre les programmes de 2002 et les programmes antérieurs. Ces caractéristiques font qu’il est toujours d’actualité, surtout en cette période de refonte, par dessèchement, des programmes et de la formation. Il peut constituer une ressource complémentaire pour les actuels étudiants, candidats ou stagiaires.

Document en libre accès

Présentation des journées de Montpellier - M. Portes

Connaissance des spécialisations sportives, objectivité de l'évaluation et "technicisme" en EPS - A. Soler, Faculté des Sciences du Sport et de l'EP, Université, Montpellier I

Atelier de pratique - M. Pradet, Professeur EPS, Faculté des Sciences du Sport et de l'EP, Montpellier I

 Plaidoyer pour des contenus d'enseignement renovés - N. Lacince, Collège Las Cazes, Montpellier

Revue Hyper-EPS, 1998, 200, 6-15

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Réflexion sur la didactique des activités physiques artistiques.

T. Tribalat -  Professeur agrégé d'EPS

Revue Hyper-EPS, 1996, 193, 10-25

Présentation : Trois articles traiteront de ce sujet. Il s'agit dans cette série d'articles de caractériser la danse, ses pratiques et ses possibilités d'enseignement en milieu scolaire. Nous tenterons tout d'abord dans un premier article, par une approche des différents types de pratiques, de définir l'acte dansé. Nous tenterons ensuite dans une deuxième article de mieux cerner la danse artistique et d'expliquer les raisons qui· nous poussent retenir cette activité comme support d'enseignement en éducation physique. Nous devrions au terme de cet article avoir clairement différencié la danse des autres activités physiques et notamment des activités sportives. 

Enfin, nous proposerons dans un troisième article des contenus d'enseignement cohérents avec les instructions officielles qui régissent l'éducation physique. Il ne s'agira pas d'apporter des solutions toutes faites mais de tenter d'éclaircir un domaine dont parfois l'approche reste délicate. En effet, sa dimension artistique semblerait laisser supposer pour certains que son enseignement en serait pas du ressort du professeur d'EPS.

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Mots clés :CP3 Danse Didactique Revue

T. Tribalat - Professeur agrégé d'EPS

Revue Hyper-EPS, 1996, 192, 18-26

Présentation : Trois articles traiteront de ce sujet. Il s'agit dans cette série d'articles de caractériser la danse, ses pratiques et ses possibilités d'enseignement en milieu scolaire. Nous tenterons tout d'abord dans un premier article, par une approche des différents types de pratiques, de définir l'acte dansé. Nous tenterons ensuite dans une deuxième article de mieux cerner la danse artistique et d'expliquer les raisons qui· nous poussent retenir cette activité comme support d'enseignement en éducation physique. Nous devrions au terme de cet article avoir clairement différencié la danse des autres activités physiques et notamment des activités sportives. 

Enfin, nous proposerons dans un troisième article des contenus d'enseignement cohérents avec les instructions officielles qui régissent l'éducation physique

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Mots clés :CP3 Danse Revue

T. Tribalat - Professeur agrégé d'EPS

Revue Hyper-EPS, 1995, 191, 9-17

Présentation : Trois articles traiteront de ce sujet. Il s'agit dans cette série d'articles de caractériser la danse, ses pratiques et ses possibilités d'enseignement en milieu scolaire. Nous tenterons tout d'abord dans un premier article, par une approche des différents types de pratiques, de définir l'acte dansé. Nous tenterons ensuite dans une deuxième article de mieux cerner la danse artistique et d'expliquer les raisons qui  nous poussent retenir cette activité comme support d'enseignement en éducation physique. Nous devrions au terme de cet article avoir clairement différencié la danse des autres activités physiques et notamment des activités sportives.

Enfin, nous proposerons dans un troisième article des contenus d'enseignement cohérents avec les instructions officielles qui régissent l'éducation physique.

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Mots clés :CP3 Danse Revue

T. Tribalat - Professeur agrégé d'EPS, lycée Saint-Omer, chorégraphe de la Compagnie Arcadanse

Revue Hyper-EPS, 1993, 182, 4-6  

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T. Tribalat - Professeur agrégé d'EPS, lycée de Saint-Omer, chorégraphe de la compagnie Arcadanse

Revue Hyper-EPS, 1993, 181, 6-9

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une démarche au cœur de la danse en milieu scolaire et de ses contenus d'enseignement

J. Caumeil - Chargée de mission auprès des IPR-EPS de l'académie de Lyon, D. Commeigne - IUFM Grenoble, L. Jay - UFR STAPS Lyon

In : « Que proposer à l’étude des élèves », Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2009, Vol.8, 29-35

Résumé: Les colloques « Danse » organisés par l’AEEPS en interrégionale (Grenoble octobre 2005 ; Lyon octobre 2008), ont rencontré un large et favorable écho de la part des participants issus de l’ensemble du territoire français. Des questions professionnelles y ont été abordées, soulevant des questions de fond sur nos pratiques d’enseignement et de formation. Pour prolonger cette réflexion, issue de ces deux évènements, l’article propose dans un premier temps un détour nécessaire par l’analyse de la pratique sociale de référence : la danse contemporaine. On y réaffirme l’importance des savoirs du corps dont elle est porteuse et la prise en compte de l'évolution de cette pratique artistique toujours en résonance avec la société. Est abordée ensuite, la part d’implication de l’enseignant dans l’accompagnement des élèves en danse, dénommée ici «  la posture de l’enseignant ». Nous prenons appui sur un exemple concret de cette mise en jeu du corps dansant dans le cadre scolaire, pour analyser cette situation, à la fois sur le plan des contenus, et sur celui fondamental, de la posture de l’enseignant. Cette posture permet de soutenir immédiatement les formes naissantes.  Nous posons par ailleurs la question de la conservation de la justesse du chemin parcouru avec les élèves jusqu’au bout de cet itinéraire, discutant alors de la pertinence du choix d’une situation d’évaluation finale. Nous terminons par un regard sur les enjeux : en quoi la danse peut-elle permettre à l’élève accompagné par l’enseignant,  de construire un nouveau rapport à lui-même, aux autres et au monde? La danse, dans l’institution scolaire, s’inscrit alors de manière originale et irremplaçable dans un travail de culture visant une construction de soi. Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé" Le cahier 8 est disponible sous forme pdf - Voir sommaire Mots clés complémentaires des auteurs : ancrage culturel, danse contemporaine, transposition didactique, savoir du corps, sensorialité du mouvement, expérience tactile, posture de l'enseignant
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