Recherche doc.

Fonds documentaire

S'inscrire pour


It seams that module Activation (mod_jstats_activate) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.


Résultats
Recherche de mots-clés: Total 62 résultats trouvés.
Mot clé: Danse Classement
Un regard sur des perspectives ouvertes par le colloque "Danser, faire danser". Lyon 2008.

M. Coltice - Professeure honoraire

In : "Que proposer à l'étude des élèves en EPS ? (Deuxième partie), Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS. Publishers : AEEPS, 2010, Vol.9 : 33-38. 

Résumé : Dans la suite des apports du colloque de Lyon « Danser, faire danser » et dans l’approfondissement de la réflexion à propos de l’article du cahier n°8 sur la posture de l’enseignant en danse, il est possible de montrer la pertinence des choix de thèmes d’étude et d’objets d’enseignement pour permettre aux élèves de s’engager dans une activité qui construit à la fois des adaptations motrices originales et aussi crée du lien social et culturel. L’enseignant conduit et accompagne les élèves dans les apprentissages par son langage et son expérience motrice personnelle qui facilitent l’accès singulier des pratiques artistiques.

Accès au téléchargement  - gratuit aux adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaire de l'auteure : danse contemporaine, thème d’étude, objet d’enseignement, sens et ancrage culturel, guidage de l’enseignant 

V. Cirillo - Lycée Saint-Charles, Marseille

 In : "Que proposer à l'étude des élèves en EPS ? (Deuxième partie), Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS. Publishers : AEEPS, 2010, Vol.9 : 24-32

 Résumé : S’appuyer sur les œuvres chorégraphiques appartenant au patrimoine de la danse, c’est offrir aux élèves l’occasion de se construire une « logique du sens » par un ancrage culturel. C’est également tenter de réduire la distance qui sépare leurs représentations initiales de la danse, du monde de l’art. Cette approche relie l’acte d’apprentissage à une perception artistique référencée et vise l’émergence à la conscience de l’élève, d’un contenu intentionnel propre à modifier son rapport au savoir.

 Nous proposons ici  un traitement didactique qui tient compte du principe esthétique de la réception de l’œuvre. Nous mettons ainsi en évidence la nécessité d’une réflexion innovante sur « l’expérience esthétique » des élèves avec comme but, de leur permettre de ressentir l’intérêt de construire en EPS des savoirs artistiques. Ce traitement didactique a pour objectif de conduire l’enseignant d’EPS à définir un objet d’enseignement significatif en relation authentique avec la danse et sa représentation culturelle. De ce point de vue, notre proposition est présentée à la manière d’un « mode d’emploi » guidé par une réflexion sensible sur la construction de contenus d’enseignement.  La conception de ces dispositifs de mise en œuvre, s’inscrit ainsi dans les nouvelles orientations et directives nationales concernant l’obligation d’enseigner l’histoire des arts par le corps enseignant, toutes disciplines confondues. (Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008).

Accès au téléchargement - gratuit aux adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés complémentaires de l'auteur : danse et EPS, ancrage culturel, œuvre et objet d’enseignement, expérience esthétique, logique du sens, chorégraphie 

M. Coltice - Professeure agrégée EPS

In : "Eduquer / Enseigner, même combat", Collection : Les cahiers du CEDRE/CEDREPS, Publishers : AEEPS, 2002, Vol.3 :  22-25

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

C. Sarthe-Gonzalez - PEMF Circ. Argenteuil Sud

Revue Hyper-EPS, 2008, 243, 26-31

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

L. Jay - UFR STAPS Lyon, Diplômée d'éducation somatique (School for Body-Mind Centering) 

Revue Hyper-EPS, 2008, 243, 22-25

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"
Mots clés :CP3 Danse Revue

C. Sarthe-Gonzales - PEMF Circ. Argenteuil Sud

Revue Hyper-EPS, 2008, 242, 2-7

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"
Préambule du colloque "Danse, faire danser-danse, école et société - 2: pour une pédagogie du sensible : la posture de l'enseignant"

L. Jay - Professeur d'EPS, Diplômée d'éducation somatique en Body-Mind Centering (r), UFR STAPS Lyon

Revue Hyper-EPS, 2008, 241, 18-19

Accès au téléchargementgratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés :CP3 Danse Revue

 M. Brun - PRAG EPS, UFR STAPS, Clermont-Ferrand

Revue Hyper-EPS, 2006, 235, 23-27

Présentation : L'acte d'enseignement s'enracine dans la conviction qu'il est possible de provoquer des transformations et des acquisitions chez les élèves par la mise en place d'un processus d'influence adapté. Cette ambition, dont les programmes (Ia, Ib, Ic, 2c) tracent les orientation générales ainsi que les compétences à faire acquérir, relève cependant d'une alchimie complexe. Les savoirs et savoir-faire de l'enseignant y sont convoqués tout autant que l'activité des élèves, dans un ballet pédagogique dont le déroulement n'est pas toujours prévisible. Les expériences vécues par ces acteurs apparaissent le plus souvent singulières et contextualisées. Est-il alors pertinent d'en envisager une catégorisation en termes de conduites typiques ? Peut-on repérer des traits caractéristiques qui situeraient des conduites sur un axe de progrès ?

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

L'éclairage de la psycho-phénoménologie

J. Gaillard - Professeur agrégé EPS, Formateur IUFM, Nord Pas de Calais; Professeur de technique FM Alexander

Revue Hyper-EPS, 2006, 233, 25-31

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"
Mots clés :CP3 Danse Revue

D. Commeignes - Professeur EPS, IUFM Grenoble.

Revue Hyper-EPS, 2005, 230, 4-9

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"
Mots clés :CP3 Danse Revue

P. Guisgand - Université Lille2 (Danse), Département d'Etudes musicales, Université Lille 3 (Analyse chorégraphique)

Revue Hyper-EPS, 2005, 229, 11-17

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Erratum - libre d'accès

Mots clés :CP3 Danse Revue

P. Guisgand   - Université Lille 2 (Danse), Département d'Etudes musicales, Université Lille 3 (Chorégraphie)

Revue Hyper-EPS, 2005, 228, 15-19

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

T. Perez - Maître de conférences, IUFM, Nantes, A. Vialle-Soubranne - Professeure EPS, Collège Molière, Beaufort en Vallée

Revue Hyper-EPS, 2005, 228, 5-10

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"
ou ... création de phrases chorégraphiques à partir de contraintes tirées au sort parmi les différents paramètres de la danse

E. Welsh - Professeure EPS, IUFM Versailles, Centre de Cergy

Revue Hyper-EPS, 2005, 228, 2-4

Accès au téléchargement gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"
Mots clés :CP3 Danse Primaire Revue

B. Lefèvre-Mercier - Professeure des Universités, Centre d'Etudes des Transformations des Activités Physiques et Sportives

Revue Hyper-EPS, 2003, 221, 28-30

Présentation : La danse et le sport apparaissent comme des univers distincts et parfois même opposés. Pourtant la mise en jeu du corps, l'interrogation du masculin et du féminin, montrent que les différences sont subverties et que la "pluralité de masques" s'impose.

Accès au téléchargement - gratuit pour les adhérents et abonnés "web partagé"

Mots clés :CP3 Danse Sport Revue
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>