Colloque « Héritage sportif & dynamique patrimoniale » Imprimer Envoyer
Écrit par Mathieu Chantalle   

2018 10 colloque shfs bordeaux

29-31 octobre à Bordeaux 2018

Si la mise en relation entre sport et patrimoine semblait tout-à-fait étonnante il y a encore quelques années, des liens solides entre ces deux sont désormais admis et tout particulièrement en sport. Différentes initiatives en témoignent à l’instar des cérémonies d’ouverture des JO ou bien de réalisations plus locales comme l’exposition sur les jouets sportifs organisée par Besançon en partenariat avec le musée national du sport de Nice (2018).

Mais il est peut-être nouveau que les notions d’héritage et de patrimoine sportif soient des objets largement investis par les politiques, les chercheurs, les professionnels de l’histoire et de l’enseignement, les collectivités territoriales, les personnes privées ainsi que les conservateurs leur donnant alors un sens plus extensif. Ces actions n’ont pas seulement pour but de conserver et de faire connaître auprès d’un public élargi le patrimoine sportif, mais aussi de l’inscrire en tant que réel projet scientifique et sociétal. Toutefois, qu’entend-on par héritage, patrimoine et patrimonialisation dans le domaine du sport ?

Le programme

L'AEEPS y sera présente dans le cadre de la présentation de deux conférences :

  • L’héritage d’un trésor patrimonial de l’EP et des sports : Le fonds Jean Zoro  - Denis Abonnen (AEEPS) Jonas Micard (FFEPGV) Yvon Morizur (univ. Brest/Montpellier)
  • Une mémoire à explorer : les archives de l’AE-EPS - Abonnen (AEEPS) Yvon Morizur (univ. Brest/Montpellier)